Une meilleure protection pour le pangolin et l’éléphant

Eléphants de savane d’Afrique (Loxodonta africana) dans le parc national de Mole (Ghana) Eléphants de savane dans le parc national de Mole au Ghana (© shutterstock.com)

14 janv. 2023

Beaucoup d’entre nous se sont engagés pour la protection des éléphants et des pangolins ces dernières années. Sauvons la forêt a participé avec deux campagnes de longue haleine, avec des pétitions de plusieurs centaines milliers de signatures. Le résultat est positif : les deux espèces sont aujourd’hui mieux protégées.

Certaines campagnes pour la protection de la nature demandent beaucoup de persévérance et n’aboutissent qu’après des années. Les pétitions y participent souvent, en attirant l’attention du public et en mettant certaines questions à l’ordre du jour. 

L’engagement à long terme est payant car les politiciens se voient obligés de réagir à un moment ou à un autre. C’est ce qui s’est passé dans le cas de la protection du pangolin et de l’éléphant.

Avec un total de 900 108 signatures, notre pétition à l’Union européenne pour demander l’interdiction totale du commerce de l’ivoire a provoqué une participation sans précédent sur notre plateforme. En collaboration avec de nombreuses organisations de protection de la nature, Sauvons la forêt a réussi à sensibiliser les décideurs politiques français et européens à l’effondrement de la population d’éléphants, au braconnage et à la responsabilité de l’UE. Le commerce national et international de l’ivoire a fait l’objet de nouvelles restrictions au fil du temps, ne laissant quasiment plus d’échappatoires aujourd’hui.

Un succès similaire a été obtenu pour la protection du pangolin, dont le commerce est désormais interdit au niveau international. La pétition de Sauvons la forêt a réuni 407 447 participations. Malgré plusieurs remises de signatures, un entretien avec des représentants du gouvernement de la Chine et du Vietnam, à qui était adressée formellement la pétition, n’a pas eu lieu. L’objectif de la pétition, la protection des animaux, a néanmoins été atteint. Grâce à des campagnes comme la nôtre, la contrebande de pangolins est aujourd’hui connue du grand public, ce qui incite la communauté internationale à agir.

Ensemble, nous avons accompli beaucoup pour la protection des animaux. Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui ont participé à nos pétitions !

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !