Les autochtones accusent le gouvernement et Petroecuador après le meurtre d’Eduardo Medúa en Équateur

Indigènes Cofán de Durengo avec Eduardo Medúa (à gauche) Eduardo Mendúa - à gauche - a mené la résistance contre le projet d’exploitation pétrolière dans la forêt tropicale d’A’i Cofán (© David Schmidt, www.instagram.com/requiemforatree)

9 mars 2023

Le leader indigène Eduardo Mendúa s’opposait au projet d’exploitation pétrolière de l’entreprise publique Petroecuador dans la forêt tropicale du peuple A’i Cofán. Il a été abattu chez lui le 26 février 2023.

Même si les auteurs et le motif du crime n’ont pas encore été officiellement identifiés, la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (CONAIE) n’a aucun doute sur l’identité de ceux qu’elle estime responsables de l’assassinat d’Eduardo Medúa : le gouvernement équatorien du président Guillermo Lasso et la compagnie pétrolière nationale Petroecuador.

Eduardo Medúa a été abattu dans sa ferme par des hommes cagoulés le 26 février 2023. Quelques heures auparavant, il avait accusé le gouvernement équatorien et Petroecuador d’être à l’origine de la violence au sein de sa communauté de Dureno, dans la province amazonienne de Sucumbíos. Depuis 50 ans, la région est touchée par l’exploitation pétrolière et de nombreuses marées noires. La violence a également augmenté au cours des dernières années en raison de l’expansion de l’activité minière.

Depuis plus d’un an, Petroecuador tente de construire trois plates-formes pétrolières, 30 puits (pozos petroleros) et des oléoducs dans la forêt tropicale du peuple A’i Cofán. Eduardo Medúa et une partie de la communauté de Dureno, dans la zone forestière où les installations pétrolières doivent être installées, ont vivement protesté contre ce projet et ont intenté une action en justice contre l’entreprise publique, en invoquant le principe d’autodétermination et en demandant un consentement préalable, libre et éclairé.

Avec l’aide de forces de sécurité, Petroecuador a de nouveau tenté de pénétrer dans le territoire indigène en janvier 2023 afin de poursuivre la construction d’une route destinée à l’industrie pétrolière. L’entreprise publique a essayé de diviser la communauté avec des "cadeaux" et fait distribuer 300 000 dollars aux personnes favorables à l’exploitation du pétrole. Une grande partie de la communauté continue de s’opposer aux projets de Petroecuador. Les manifestations ont donné lieu à de violents affrontements qui ont fait plusieurs morts.

Sauvons la forêt demande au gouvernement équatorien et aux autorités compétentes d'enquêter sur le meurtre d’Eduardo Medúa : identifier et traduire en justice ses auteurs et ses commanditaires, faire la lumière sur leurs motivations. Nous appelons également l’Équateur à ne pas développer l’exploitation pétrolière en Amazonie, en particulier dans les territoires indigènes, et à garantir le droit des peuples à l’autodétermination.

Informations supplémentaires


Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !