La population chasse les bûcherons de sa forêt en Malaisie
13 nov. 2023
Une entreprise forestière avait commencé à déboiser la forêt près des rivières Ulu Lioh et Ulu Lijan au Sarawak. Celle-ci a maintenant quitté les lieux, après l’intervention de notre partenaire Matek Geram, qui a mobilisé la population locale et soutenu sa résistance. Le risque de nouvelles destructions est aujourd’hui écarté.
« L’eau des rivières retrouve sa pureté et les poissons reviennent en abondance », rapporte notre partenaire Matek Geram. « Les populations locales sont très heureuses. » Il interprète la fuite de l’entreprise par sa crainte qu’il la poursuive en justice.
Sauvons la forêt avait lancé une pétition pour demander la fin des abattages. Celle-ci est désormais clôturée, forte 96 761 signatures, avec la nouvelle de la sauvegarde de la forêt traversée par les rivières Ulu Lioh et Ulu Lijan.
Matek est constamment sollicité par des villages, dont les forêts sont menacées par des exploitants forestiers, des producteurs d’huile de palme et des compagnies minières. L’activiste utilise la cartographie des territoires autochtones traditionnels, souvent ceux du peuple Iban, afin de faire valoir leurs droits vis-à-vis des entreprises.
Matek a envoyé plus de 550 photos et vidéos depuis le lancement de la pétition en avril 2022. Elles le montrant à l’œuvre avec son équipe, par exemple en train d’arpenter la forêt ou de se rendre au tribunal. Les activistes s’offrent rarement un moment de répit, étant donné les preuves de la destruction en cours de la nature dont témoignent leurs nombreuses images.