L’anarchie croissante met en danger les communautés forestières au Nigeria

Villageois, écologistes et éco-gardes discutent des dangers de l’aire protégée d’Afi Mountain Villageois, écologistes et éco-gardes discutent des dangers de l’aire protégée d’Afi Mountain (© PADIC Africa)

19 mars 2024

Le bûcheronnage, l’exploitation minière illégale, le braconnage et les groupes armés rendent les forêts de l’est du Nigeria dangereuses. Les communautés de la zone protégée d’Afi Mountain sont menacées, tout comme les éco-gardes et les défenseurs de l’environnement. Toutes et tous se sont unis pour améliorer la situation.

Les écologistes du Nigeria alertent sur  l’invasion de plus en plus impitoyable des forêts de l’État de Cross River par des bûcherons illégaux. La région de la montagne Afi, où vivent des gorilles menacés d’extinction, est particulièrement touchée. L’exploitation minière illégale, le braconnage et l’agriculture anarchique posent également problème. Les hommes armés rendent les forêts dangereuses.

Face à ces problèmes, l’activiste Martins Egot de notre organisation partenaire PADIC Africa a organisé une réunion des communautés locales avec les autorités, les organisations de protection de l’environnement et les éco-gardes pour discuter des moyens d’améliorer la situation. La Fondation Pandrillus et l’écologiste Odigha Odigha, avec qui nous travaillons depuis 2016, ont également participé à cette réunion.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet de PADIC Africa que nous soutenons financièrement et qui inclut le travail des éco-gardes ainsi que la création de sources de revenus respectueuses de l’environnement.

Odigha Odigha a mis en garde contre la détérioration de l’état général de la région et a conseillé à la communauté de protéger le magnifique paysage de la montagne Afi, qu’il qualifie de "maison de Dieu".

Les habitants de la commune de Buanchor appellent le gouvernement à faire davantage pour lutter contre l’exploitation forestière illégale. Cette demande va dans le sens de la pétition "Stop au pillage de la forêt de Cross River au Nigeria" que nous avons lancée avec des écologistes locaux et qu’il est toujours possible de signer.

D’autres personnes s’inquiètent pour l’écotourisme, dont le potentiel est important mais qui pourrait être détruit en raison de l’insécurité. En décembre dernier, des hommes armés ont par exemple fait irruption au Drill Ranch, un lieu d’observation de drills et d’autres primates dans une aire forestière protégée.

Le responsable du tourisme du gouvernement de l’État de Cross River a ainsi déclaré : « Nous ne réussirons que si les communautés directement concernées sont impliquées ou jouent un rôle clé. Si les communautés sont laissées de côté, ce que nous faisons ici ne servira à rien. »

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !