La marée noire se poursuit au large l’île de Nias
7 juin 2024
Plus d’un an après l’échouement du navire MT AASHI près de Sumatra, le bitume continue de s’échapper de l’épave, polluant les eaux, les récifs coralliens, les mangroves et les côtes. Le gouvernement indonésien n’agit pas.
Plus d’un an s’est écoulé depuis l’échouement du bitumier MT AASHI au large de l’île de Nias, près de Sumatra, en février 2023. Mais le dossier, ignoré de façon manifeste par le gouvernement indonésien, n’avance toujours pas.
Le bitume qui s’échappe de l’épave pollue la mer au nord de l’île de Nias et les écosystèmes marins et côtiers avoisinants, dans un rayon de 50 km.
Les autorités ont visité les lieux après l’accident, fait une estimation des dégâts et commencé à nettoyer les parties contaminées de la côte. Mais selon l’organisation de protection de l’environnement WALHI Sumut, les opérations ont été interrompues à un moment donné :
« Nous ne savons pas exactement quand. Seulement vingt personnes, dans 4 à 7 bateaux de pêche, nettoient les morceaux de bitume dans la grande zone contaminée maintenant. Ce n’est vraiment pas possible. »
Jusqu’à présent, aucune réponse n’a été donnée aux demandes de notre pétition.
Les autorités n’ont pas non plus réagi au film "Lara Aspal" produit par WALHI Sumut. L’organisation lance un nouvel appel à la communauté internationale pour qu’elle donne du poids à ses revendications.