« Levons-nous tous ensemble pour protéger notre environnement ! »
10 oct. 2024
« Comment pourrons-nous expliquer à nos enfants la taille d'un hippopotame, s'il n'y aura plus d'hippopotame ? » Mulyaboss et DJ Shukra, deux musiciens connus dans l'est de la RDC, ont composé une chanson contre l'exploitation pétrolière dans le parc national des Virunga, à la demande de notre organisation partenaire Réseau CREF.
Quelques-uns des derniers gorilles de montagne de la planète vivent sur les flancs des volcans Virunga, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le parc national des Virunga, par son statut, est censé les protéger, ainsi que de nombreuses autres espèces. Pourtant, des forages pétroliers pourraient bientôt y être effectués.
Depuis de nombreuses années, nos partenaires du Réseau CREF s’opposent à la mise en vente de blocs pétroliers dans la célèbre aire protégée. L’organisation a demandé aux musiciens Mulyaboss et DJ Shukra de composer une chanson pour sensibiliser la population sur le sujet. Leur œuvre explique pourquoi la nature doit être protégée.
« Levons-nous tous ensemble pour protéger notre environnement ! »
Moi c’est Mulyaboss, Je suis avec DJ Shukra.
Intro
Nous élevons nos voix pour protéger notre environnement. Que cette chanson touche tout le monde. Ne venez pas détruire pas notre parc national de virunga par l’exploitation du pétrole.
Chorus
Levons-nous tous ensemble pour protéger richesse, protégeons notre environnement pour notre bien et celui de nos enfants.
Couplet 1
Les légendes anciennes parlaient des animaux, Aujourd’hui, pour de l’argent, nous voulons perdre notre nature. Ils disent que le pétrole fera augmenter notre économie et nous apportera du progrès, Mais ils ne nous ont pas dit ce que l’argent des mines fait pour stimuler l’économie. Comment pourrons-nous expliquer à nos enfants la taille d’un hippopotame, S’il n’y aura plus d’hippopotame ? Comment pourrons-nous leur expliquer le goût des poissons de Vitshumbi , Si nous commencerons à manger des sardines (Poissons dans les boites de conserve) ? Comment pourrons nous leur expliquer le gout des patates douces alors que nos terres ne produiront pas ? L’exploitation du pétrole a plus de conséquences négatives que d’avantages, Des conséquences pour notre environnement, nos emplois, notre santé et nos terres ;
Chorus
Nous ne voulons pas la destruction de notre parc national de Virunga par l’exploitation du pétrole, ça, nous refusons. Protégeons notre environnement pour notre bien et celui de nos enfants.
Les humains, les lions, les antilopes, les oiseaux vivent en paix, Les arbres, l’eau, la viande, font partie de nous. Nos lacs ont une voix apaisante, Les poissons et les hippopotames jouent ensemble. Unissons-nous pour protéger nos richesses.
Couplet 2
Des milliers de personnes vivent aux abords des Virunga, Ils dépendent de ce parc. Si nous le détruisons aujourd’hui, c’est notre propre vie que nous détruisons. Et nos enfants ne nous pardonneront pas pour cela. Nous demandons aux dirigeants de trouver des solutions durables pour que notre développement se fasse dans un environnement sain
Couplet 3
Alors que le monde cherche des solutions au problème du climat, Ils veulent venir détruire nos richesses. Ils auront ce qu’ils veulent et ils partiront, Et c’est nous qui paierons les conséquences de leurs actions. Notre vie et celle de nos enfants dépendent d’un environnement sain. Nos parents nous ont laissé un bel environnement, Mais nous voulons le détruire. Que dirons-nous à nos enfants ? Pourquoi sommes-nous si égoïstes ?
Chorus
Levons-nous tous ensemble pour protéger richesse, protégeons notre environnement pour notre bien et celui de nos enfants.
Nous ne voulons pas la destruction de notre parc national de Virunga par l’exploitation du pétrole, ca , nous refusons. Protégeons notre environnement pour notre bien et celui de nos enfants.
Toi et moi, refusons l’exploitation du pétrole dans le Virunga.
Texte original en Swahili, traduit en français par le réseau CREF.
La chanson a été produite par le Réseau CREF, via son organisation membre ASOJED, avec le soutien financier de Sauvons la forêt.
Intro
Tunainuwa sauti juu ya kukinga mazingira yetu
Uwu wimbo uwafikiye watu wote
Musikuye aribu mazingira parc national yetu na petrole.Couplet 1
Hadisi za zamani zilikuwa nahusu wanyama,
Leo kwa kutafuta pesa tunataka poteza asili yetu
Wanasema petrole njo itapandisha uchumi wetu nakuleta maendeleo,
Lakini hawaja tuambiya pesa za madini zinafanya nini ili kupandisha uchumi.
Je tutaweza elezea watoto wetu ukubwa wa kiboko,
Wakati hakutakuwa tena kiboko ?
Tutaweza waelezeya utamu wa samaki ya Vitshumbi
Wakati sardines njo tutaanza kula
kuchimba petrole ina mazara nyingi kuliko faida
mazara ku mazingira, kazi , afia , na eneo zetu ;Couplet 2
Maelfu ya watu wanaishi kando ya Virunga
wanategemeya iyo mbuga.
Tukiiaribu leo , ni Maisha yetu njo tunaaribu.
Na watoto wetu hawata tusamehe kwa hilo.
Tunaomba wakubwa kutafuta suluhisho zinazodumu
Ili maendeleo yetu ifanyike katika mazingira mazuriCouplet 3
Wakati dunia iko natafuta suluhisho ku shida ya hewa ,
wao wanataka kuja aribisha mali yetu .
watakuwa wamepata yao na wataenda ,
na siye sasa njo tutalipa mazara ya kazi zao
Maisha yetu naya watoto wetu inategemeya mazingira mazuri.
Wazazi walituashiya mazingira mazuri ,
lakini sisi tunataka iaribisha.
Tutawaambiya watoto wetu nini?
Mbona tunajipendeleya ivo?Chorus
Tuchunge mazingira yetu kwa faida yetu na ya watoto wetu.
Hatutaki uaribifu wa mbuga yetu Virunga kwa uchimbaji wa petrole.
Watu, simba, swala , kisiko tunaishi kwa Amani,
Miti,maji, nyama, ni sehemu yetu.
Mito( lac) yetu inasauti ya utulivu,
samaki na kiboko wanacheza pamoja.
Tusimame kwa umoja kwakulinda mali yetu