
Participez à la consultation publique de l'UE sur la “simplification” de sa législation environnementale
Souhaitons-nous l’affaiblissement de la réglementation environnementale de l’UE afin de « stimuler sa compétitivité et de libérer son potentiel de croissance », comme le propose la Commission européenne ? Si votre réponse est non, nous vous encourageons à vous opposer officiellement à ces plans en participant à une consultation publique en ligne qui prendra fin le 10 septembre.
Dans le cadre d’une consultation publique en ligne, la Commission européenne appelle à contribution tous les citoyens et les citoyennes sur l’initiative « Simplification de la charge administrative liée à la législation environnementale ».
Derrière le terme anodin de « simplification » se cache pourtant l’objectif d’affaiblir les lois européennes qui visent à protéger l’environnement, la nature, l’air, l’eau, la biodiversité, les habitats et le climat, en Europe et dans le monde.
Sauvons la forêt estime que la législation environnementale actuelle est indispensable et que l’UE devrait plutôt se concentrer sur sa mise en œuvre complète… Nous avons lancé la pétition « UE : pas touche à nos lois de protection de l’environnement ! » qui contient de plus amples informations sur le sujet.
Nous vous encourageons à signer la pétition et à participer personnellement à la consultation publique, qui se terminera le 10 septembre.
Comment participer à la consultation publique ?
Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Je participe à la consultation publique" ci-dessous pour être redirigé vers la page Internet officielle de la Commission européenne consacrée à cette consultation publique.
JE PARTICIPE À LA CONSULTATION PUBLIQUE
Une fois sur cette page, vous devrez cliquer sur le bouton jaune "Donnez votre avis", puis vous authentifier avec votre adresse e-mail, votre eID, votre compte Facebook ou Google, et suivre les instructions pour pouvoir envoyer votre contribution à l’UE. La procédure est rapide.
Vous pouvez joindre des fichiers de différents formats (.txt, .doc, .docx, .pdf, .odt, .rtf, .xls ou .xlsx) dont la taille ne doit pas excéder 5 Mo. Pour envoyer des photos, par exemple de pollution ou de nature détruite, vous devez au préalable les insérer dans un fichier texte ou pdf.
Tous les commentaires seront publiés. Avant la publication, vous devrez toutefois choisir si vous souhaitez que votre nom soit affiché ou si vous préférez rester anonyme.
Tous les commentaires seront publiés
Bien évidemment les commentaires qui respectent les règles de publication.
Types de contenu considérés comme étant inappropriés et qui ne seront pas publiés :
- commentaires abusifs, obscènes, vulgaires, diffamatoires, haineux, xénophobes, menaçants ou sexuellement orientés;
- messages non sollicités faisant la publicité d'un site web ou d'un produit;
- contenu redondant, déjà publié plusieurs fois par le même utilisateur;
- commentaires hors sujet, sans lien avec la législation proposée;
- liens vers un logiciel illégal ou piraté;
- tout autre contenu signalé par des utilisateurs fournissant une explication valable.
Cette page est également disponible en :

UE : pas touche à nos lois de protection de l’environnement !
Non à l’affaiblissement des lois visant à protéger la nature en Europe et dans le monde. Participez à la consultation publique jusqu’au 10 septembre !

Faire un don pour la protection des forêts tropicales
Aidez à préserver la diversité et la beauté des forêts tropicales. Soutenez les personnes courageuses qui défendent la nature.