Panama : le rapporteur de l'ONU appelle à la reconnaissance des droits des autochtones

Photo de M. Anaya effectuant un discours avec comme le logo de l'ONU comme arrière planJames Anaya, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit des Peuples Autochtones

31 juil. 2013

En clôture de sa visite officielle au Panama, le Rapporteur spécial des Nations Unies James Anaya a appelé à une plus grande reconnaissance ainsi qu'à la protection des territoires et des ressources naturelles des peuples autochtones du pays.

M. Anaya a répondu favorablement à l'invitation commune adressée par différentes organisations panaméennes et internationales dont Sauvons la forêt. Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a débuté une visite officielle le 20 juillet 2013 en rencontrant les représentants de la communauté Ngöbe-Buglé sur leur territoire au Panama. 

Il a pu ainsi constater par lui-même les menaces posées par le projet de barrage hydroélectrique Barro Blanco sur les droits des communautés autochtones. Sauvons la forêt avait lancé en mai 2012 une pétition pour empêcher la construction du barrage Barro Blanco et son financement par des banques d'investissement européennes. 

Lors de cette visite, M. Anaya a aussi entendu les peuples autochtones à travers le pays exprimer leurs préoccupations concernant le manque de respect et de déférence de l'Etat vis-à-vis des décisions des autorités indigènes.

M. Anaya a déclaré « nécessaire de consolider et de mettre en œuvre des politiques publiques étatiques en faveur des droits des peuples autochtones d'une manière qui soit cohérente avec les normes internationales ». Pour ce faire, le Rapporteur spécial a appelé à la ratification par le Panama de la Convention 169 de l'Organisation internationale du travail dont l'un des buts est de favoriser l'auto-détermination des peuples indigènes. Le Panama est l'un des rares pays d'Amérique du Sud à ne pas avoir encore ratifié la convention.

 

Liens

• Déclaration intégrale du Rapporteur spécial des Nations Unies James Anaya   Declaración del Relator Especial sobre los derechos de los pueblos indígenas al concluir su visita oficial a Panamá 

• Lettre d'invitation d'organisations panaméennes et internationales adressée à M. Anaya   Request to meet about the Barro Blanco project during July 2013 visit to Panama

• Article sur le site officiel de M. Anaya  Panama: UN expert calls for recognition of indigenous peoples’ rights