Huile de palme : le groupe Sinar Mas accusé de corruption

Manifestation contre la déforestation Rendez nous notre terre et notre forêt ! Manifestation organisée à Sembuluh en janvier 2019 (© Mahendra Safrudin)

22 févr. 2019

Le géant mondial de l'huile de palme Sinar Mas est au cœur d’un scandale de corruption en Indonésie. Plusieurs de ses dirigeants, soupçonnés d’avoir soudoyé des hommes politiques pour dissimuler la pollution du lac Sembuluh, ont été interpellés et interrogés. Les défenseurs de l’environnement déplorent l’ampleur de la corruption.

Les autorités de lutte contre la corruption ont déjà arrêté trois dirigeants et quatre responsables politiques en octobre, lors d’une remise d’argent. De nombreuses personnes ont été entendues depuis lors. La pollution du lac Sembuluh à Bornéo par des eaux usées et des pesticides issus de la production d’huile de palme est au centre du scandale de corruption. 

Selon les autorités, le groupe d’huile de palme Sinar Mas a corrompu des parlementaires pour empêcher les investigations sur la pollution du lac. Les responsables politiques devaient par ailleurs affirmer dans les médias que les plantations disposaient de toutes les autorisations requises.

L’organisation écologiste Save Our Borneo (SOB), qui avait découvert la pollution du lac Sembuluh, salue l’action des autorités de lutte contre la corruption. Dans le même temps, les activistes déplorent l’ampleur de ce fléau. « C’est un cas parmi de nombreux autres dans notre province. La corruption est largement répandue dans la justice et les autorités de poursuite pénale lors de l’attribution des autorisations », explique Udin, le directeur de SOB. Sauvons la forêt collabore depuis de nombreuses années avec son organisation.

Les habitants s’insurgent contre l’expansion des plantations de palmiers à huile. Au Kalimantan central, Sembuluh est d’ores et déjà presque totalement encerclé par les plantations des groupes Sinar Mas et Wilmar. Les entreprises sont des adversaires puissants, actifs dans le monde entier. Le groupe Sinar Mas est le troisième plus gros conglomérat indonésien, dont font partie le groupe papetier APP et le groupe agroalimentaire Golden Agri Resources.

Merci de soutenir la résistance de la population et le travail du SOB.