Sauvons la forêt pleure son fondateur Reinhard Behrend

Portrait de Reinhard Behrend, fondateur de Sauvons la forêt / Rettet den Regenwald e.V. Reinhard Behrend a donné une voix à la forêt tropicale (© Rettet den Regenwald)

8 juin 2020

Reinhard Behrend est décédé le vendredi 5 juin 2020, date de la Journée mondiale de l’environnement. Il avait consacré sa vie à la nature et plus particulièrement à la protection des forêts tropicales.

Reinhard Behrend, fondateur de Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.), est décédé le 5 juin 2020, date de la Journée mondiale de l’environnement. Le sociologue, originaire de Hambourg, avait consacré sa vie à la nature et à la forêt tropicale en particulier. Reinhard Behrend a mis en réseau des personnes du monde entier afin de protéger la faune et la flore dont la beauté et la diversité le fascinaient tant. Avec les actions de Sauvons la forêt, il a éveillé le public et organisé des protestations contre les crimes environnementaux et l’injustice sociale. Avoir conscience que la déforestation ne pouvait pas être arrêtée ne changeait en rien sa détermination à continuer de défendre la biodiversité et les droits des habitants de la forêt tropicale.

Sauver les forêts tropicales était l’œuvre de sa vie

Reinhard Behrend a consacré son existence à la sauvegarde des forêts tropicales de la planète. Au milieu des années 1980, influencé par les mouvements anti-nucléaire et pacifiste, il a commencé à agir pour sensibiliser la société allemande à sa responsabilité dans la destruction de la forêt tropicale.

Soutien des groupes locaux dans les régions tropicales

Grâce à son travail d’information, Reinhard Behrend est parvenu à toucher un public toujours plus important afin de mettre la pression sur les décideurs politiques et les administrations. En parallèle, il a soutenu des groupes locaux menant sur place des actions concrètes contre la destruction de la forêt tropicale. Il était persuadé que le renforcement de ces groupes et l’affectation des dons à des actions sur le terrain ont le plus d’effet.

Tout en savourant ses succès, Reinhard Behrend savait que le pouvoir des entreprises et le consumérisme toujours croissant allaient accélérer le rythme de la destruction de l’environnement. Nous encourager à repenser fondamentalement notre comportement a ainsi toujours été au cœur de son message, faisant de lui un modèle pour nombre de ses compagnons. Voyant sa santé décliner, il a transmis en mai 2020 la présidence de Sauvons la forêt au tandem Bettina Behrend - Marianne Klute, respectivement co-fondatrice et experte pour l’Indonésie de l’association.

Sauvons la forêt compte actuellement plusieurs centaines de milliers de sympathisants dans le monde entier. Dans une interview réalisée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’association, Reinhard Behrend a décrit comment il a toujours espéré un « tollé parmi nous ». Pour lui, les protestations n’étaient jamais assez fortes. En tant qu’amis de la forêt tropicale, à qui il a donné une plateforme avec Sauvons la forêt, nous continuerons à élever la voix haut et fort, même si aujourd’hui nous gardons le silence.