1000 cas de déforestation par jour pour l’huile de palme de Nestlé

Plantation de palmiers à huile à Bornéo, Indonésie Des milliers de plants prêts pour établir de nouvelles plantations de palmiers à huile dans la forêt tropicale (© globalfilm)

23 nov. 2020

En 2010, Nestlé se donnait dix ans pour passer à une huile de palme 100% sans déforestation. Son bilan : le groupe ne peut toujours pas tracer près d’un tiers de l’huile de palme qu’il utilise et a enregistré, en 2019, plus de 1000 cas quotidiens de déforestation. Des ONG accusent également des fournisseurs en huile de palme de Nestlé de conflits fonciers, d’exploitation et de travail des enfants.

Il y a dix ans, Nestlé a promis au public de n’utiliser que des matières premières exemptes de déforestation d’ici 2020. Nous avons donc examiné le bilan concernant l’huile de palme du géant de l’agroalimentaire.

L’huile de palme est une matière première précieuse et en harmonie avec la nature, écrit Nestlé sur son site web. Le groupe en a consommé 455 000 tonnes en 2019. D’après ses propres chiffres, 30% de cette huile de palme provient de sources non traçables ou qui ne sont pas encore exemptes de déforestation.

Un service de surveillance par satellite des forêts tropicales, commandé par Nestlé, a recensé 388 047 cas de déforestation l’année dernière, admet la société. Si l’on prend en compte les zones situées dans un rayon de 50 kilomètres autour des usines d’huile de palme, 473 000 hectares de forêt tropicale ont été détruits.

Conclusion : Nestlé s’est donné dix ans pour rendre respectueuse de l’environnement et socialement responsable l’huile de palme qu’elle utilise. À ce jour, la multinationale suisse n’a pas réussi, malgré la très longue période de temps dont elle disposait. Nestlé a retenu les consommateurs avec des promesses, c’est-à dire en jouant sur les relations publiques, tout en continuant à utiliser l’huile végétale à bas coût. Le prix en est payé par l’homme et la nature dans les pays tropicaux.

Sauvons la forêt recommande de ne pas acheter de produits contenant de l’huile de palme.


Sources et informations supplémentaires

• Nestlé Die Welt des Palmöls - Ein wertvoller Rohstoff mit vielen Herausforderungen
Nestlé No Deforestation Commitment
• Nestlé  Our palm oil transparency dashboard
Nestlé supply chain disclosure: palm oil
• Nestlé  Starling alerts in palm oil producing countries