URGENT » Stop aux abattages dans la forêt des koalas

Photomontage : un koala en train de tomber d'un arbre à cause d'une tronçonneuse Les koalas bénéficient d'une protection spéciale. Leur habitat continue pourtant à être détruit (© Aaron Jacobs - CC BY-SA 2.0 - Montage: Rettet den Regenwald)

Les koalas ont besoin de notre aide en Australie. Leur habitat est détruit à une vitesse inquiétante à cause de l'assouplissement des lois : dans l'état du Queensland, déboiser ne nécessite pas de permis dans de nombreux cas. Les abattages doivent cesser immédiatement !

Lettre

Au gouvernement de l'état du Queensland en Australie

L'état du Queensland doit mettre fin à la destruction des forêts et des savanes car elles sont essentielles à la survie du koala et d’autres espèces menacées.

Afficher la lettre de pétition

Cela fait dix ans que les forêts et savanes du nord-est de l'Australie n'avaient pas autant été détruites. Faune et flore perdent leur habitat, dont 95 espèces animales et 12 espèces végétales menacées. L'habitat des koalas et des casoars, ces grands oiseaux inaptes au vol, est en train de disparaître à un rythme très inquiétant.

« L'état du Queensland devient de nouveau un centre mondial de la destruction de la nature » alerte la biologiste April Reside.

Cette situation est due en partie à l'assouplissement des lois dans l'état : seuls les déboisements de grande envergure nécessitent une autorisation. Pour les abattages à petite échelle, il n’est pas réclamé de permis mais simplement d'en informer l’administration. Sauf que les petits ruisseaux font les grandes rivières. En outre, il apparait que même l'application de ces lois pourtant laxistes ne soit pas efficacement contrôlée.

Motif d’espoir, un nouveau gouvernement sera élu dans l'état du Queensland le 25 novembre. Une mobilisation citoyenne international pourra aider les défenseurs de la nature australiens à faire bouger les choses et à donner une voix aux koalas.

Demandons aux dirigeants politiques australiens actuels et futurs d’agir à la protection des espèces menacées et de leur habitat, en d’autres termes à la survie des koalas.

Merci de signer et de diffuser la présente pétition !

Contexte

Sources et informations supplémentaires

Lettre

Au gouvernement de l'état du Queensland en Australie

Madame, Monsieur,

L'état du Queensland devient de nouveau un centre mondial de la destruction de la nature. Les forêts et les savanes y disparaissent à un rythme très inquiétant.

Dans de nombreux cas, la réglementation laisse une grande liberté aux propriétaires fonciers pour déboiser (self-assessable codes). Les agences gouvernementales n'ont pas de vue globale pour savoir où et comment les espèces menacées perdent leur habitat. Les déboisements de grande envergure pour lesquelles les propriétaires fonciers ont besoin d'une autorisation de la part de l'état ne sont manifestement pas contrôlé de manière rigoureuse. Une protection efficace de la nature devient dans de telles conditions difficile voire impossible.

L’attitude de l’Australie est incohérente puisque d’un côté elle lutte contre le changement climatique dont les effets se font déjà sentir, mais de l’autre elle augmente ses émissions de CO2 en laissant la nature être détruite.

L'état du Queensland doit mettre fin à la destruction des forêts et des savanes car elles sont essentielles à la survie d’espèces animales menacées et en premier lieu du koala.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre respectueuse considération.

Signer la pétition

Aidez-nous à atteindre les 150 000 signatures :

111 681
Dernières activités