UE : maintenez l’agenda de la loi contre la déforestation importée !
Le nouveau règlement européen vise à améliorer la protection des forêts. Mais le monde économique et politique s'oppose massivement à son application effective à partir de 2025. Au moment où les forêts brûlent à nouveau partout en Amérique du Sud à cause de l’agro-industrie, demandons à l’UE de ne pas céder face aux lobbys.
Mises à jour AppelÀ la Commission européenne, au Parlement européen, au Conseil des ministres et aux gouvernements des pays membres de l'UE
“Ne cédez pas face aux lobbys et maintenez l’application effective à partir de 2025 du nouveau règlement européen contre la déforestation importée !”
Le nouveau règlement du Parlement européen (EUDR) a été adopté à une large majorité et est entré en vigueur à la mi-2023. Il interdit l’importation, la commercialisation ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 30 décembre 2020.
C’est un signal fort envoyé au monde économique et politique, qui sont contraints à renoncer aux produits issus de la déforestation importée.
Le règlement s’applique au bois, au café, au cacao, au caoutchouc, à l’huile de palme, au bœuf et au soja, ainsi qu’à certains produits dérivés comme les meubles, le papier, le chocolat ou les pneus.
La période transitoire offerte aux opérateurs pour s’adapter s’achève à la fin de l’année et le règlement entrera "réellement" en application à partir de 2025.
Des groupes d’intérêts de l’industrie et du monde économique, ainsi que des gouvernements de nombreux pays, opèrent une pression massive depuis des mois afin d’affaiblir ou de retarder l’application du règlement. Ce dernier impliquerait une trop grande charge administrative pour les entreprises qui n’auraient pas eu assez de temps pour s’adapter.
Dernières ces justifications hypocrites, il s’agit surtout de continuer à tirer profit, sans être inquiétés ni risque de sanctions, des produits issus de la déforestation importée car ils génèrent de larges bénéfices.
En début de semaine, le président brésilien Lula aurait fait pression sur la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en faveur du report de l’application de la loi, alors que de grandes zones de forêt brûlent actuellement au Brésil à cause de l’expansion des surfaces agricoles comme les pâturages et les monocultures de soja.
Demandons à l’UE de ne pas céder face à la pression des lobbys et de maintenir son calendrier d’entrée en application du règlement contre les produits issus de la déforestation importée.
Lancement de la pétition : 28/09/2024
ContexteInformations supplémentaires
- Euractiv Ursula von der Leyen proposera une solution face à l’impasse du règlement anti-déforestation de l’UE
- Les Echos Ces importations agricoles de la France qui contribuent à la déforestation
- La Tribune Cacao, soja : le règlement européen contre la déforestation importée attaqué de toutes parts
- RFI Le Brésil demande le report d'une loi européenne sur la déforestation importée
- Actu-Environnement Déforestation importée : la nouvelle législation européenne entre en vigueur
- Novethic La loi européenne contre la déforestation importée pourrait bien finir dans le buisson
- Courrier International Règlementation. L’UE fait un petit pas en arrière sur la déforestation importée
- France Inter Le Cerrado, grand oublié de la lutte contre la déforestation au Brésil
- Ministère de la Transition écologique Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts
- Ministère de l’Agriculture Lutte contre la déforestation à l'étranger : les actions engagées par l'Union européenne et la France
- Ministère de la Transition écologique - Données et études statistiques Importations françaises de matières premières visées par la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée entre 2012-2021 : vers une empreinte terre de la France
À la Commission européenne, au Parlement européen, au Conseil des ministres et aux gouvernements des pays membres de l'UE
Madame, Monsieur,
10 millions d’hectares de forêts sont détruits sur la planète chaque année, dont 90% à cause de l’expansion des surfaces agricoles.
Actuellement, les forêts brûlent de nouveau dans une grande partie de l’Amérique du Sud, car l’agro-industrie fait de la place pour établir des pâturages et des monocultures de soja.
Citoyennes et citoyens de l’Union européenne, mais aussi du monde entier, demandent l’arrêt de la déforestation. Ils ne veulent pas consommer de produits ayant contribué à la destruction des forêts ou à la violation des droits humains.
Nous demandons donc que le nouveau règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (EUDR) soit mis en application à partir de janvier 2025, tel qu’il en avait été décidé.
Ne cédez pas aux pressions exercées par les lobbys de l’industrie et du commerce ou par les gouvernements de nombreux pays qui demandent l’assouplissement du règlement ou le report de son application.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos respectueuses salutations.
nouveau règlement du Parlement européen (EUDR)
RÈGLEMENT (UE) 2023/1115 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 31 mai 2023 relatif à la mise à disposition sur le marché de l’Union et à l’exportation à partir de l’Union de certains produits de base et produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts, et abrogeant le règlement (UE) no 995/2010
Source : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32023R1115
La période transitoire pour les opérateurs va jusqu’au jusqu'au 30 décembre 2024. Les petites entreprises ont un délai supplémentaire jusqu'au 30 juin 2025.
Source : Actu Environnement Déforestation importée : la nouvelle législation européenne entre en vigueur
report
Articles en portugais :
Climainfo (24/9/2024) Lula faz lobby contra a lei antidesmatamento da UE e se encontra com Big Oil
+
Climainfo (12/9/2024) Alemanha se junta ao Brasil na demanda por adiar lei antidesmatamento do bloco
Cette pétition est également disponible en :
Aidez-nous à atteindre les 50 000 signatures :