Rendre un autre monde possible au Chiapas
Dans l’État mexicain du Chiapas, notre organisation partenaire Otros Mundos observe que « la violence fait rage dans toutes les communes ». Agir pour préserver la nature, les forêts, l’eau et les droits humains est extrêmement difficiles : « Nous essayons encore de travailler et de construire d’autres possibles. »
Vue d’ensemble du projet
Thématique(s)Habitats / Personnes
Objectif(s) Défense des droits humains, des terres et des territoires des communautés
Activité(s) Conception de formations / Renforcement des capacités / Mise en place de réseaux de soutien
Le Chiapas est l’État du Mexique qui abrite la plus grande biodiversité. Ses richesses naturelles sont aujourd’hui menacées par de grands projets d’exploitation. Ces projets menacent non seulement les territoires indigènes et les forêts, mais provoquent également le déplacement des populations locales et autochtones.
Face à cette situation, les communautés demandent de toute urgence de l’aide pour défendre leurs territoires. L’organisation Otros Mundos met en place différents processus et propose plusieurs alternatives pour les soutenir. Cela inclut notamment la coordination d’actions de solidarité, de campagnes et de mise en réseau. Parmi ces initiatives figurent l’assemblée nationale du Réseau mexicain des personnes affectées par l’exploitation minière (REMA), l’assemblée nationale de l’économie solidaire, l’assemblée du réseau des bioconvertisseurs (BioRed) et les rencontres mésoaméricaines des mouvements sociaux du fleuve Usumacinta.
Parallèlement à ces activités, nos partenaires d’Otros Mundos accompagnent les communautés touchées par l’extractivisme et par d’autres formes de violence. Pour ce faire, ils ont créé en 2023 une structure d’aide aux populations indigènes : le « Centre d’accompagnement juridique autochtone et de formation aux droits humains » (Clínica de Litigio Indígena y Formación en Derechos Humanos, CLIFODH).
Cette avancée est particulièrement remarquable au regard du contexte local et régional. Le trafic de drogue est de plus en plus présent dans la région, modifiant la vie communautaire et les relations entre les villages. Cette situation favorise l’expansion d’activités extractives telles que l’exploitation minière et l’agro-industrie, notamment avec l’implantation dévastatrice de monocultures de palmiers à huile.
Des milliers de personnes ont été déplacées de force et ont dû abandonner leurs maisons ; certaines ont disparu ou ont été enlevées. Des fosses communes clandestines ont été découvertes. À cela s’ajoutent les violences commises par les cartels, les barrages routiers, les véhicules incendiés, les cambriolages de maisons et de ranchs, la circulation de drogue et d’armes, les balles qui sifflent, les extorsions ainsi que de nombreux autres actes de violence indescriptibles.
Dans un tel contexte, le travail d’une organisation engagée en faveur de la préservation de l’environnement, de la justice sociale et des droits humains nécessite une adaptation permanente et la recherche de nouvelles stratégies pour mettre en place des processus de résistance aux mégaprojets et de défense des territoires, tout en garantissant un niveau de sécurité suffisant.
En 2025, notre projet commun se concentre tout particulièrement sur la protection des forêts et des jungles du Chiapas, actuellement déboisées à un rythme effréné. Il porte également sur l’élaboration d’outils pour les actions en justice, la communication et l’information au niveau local.
Les conditions locales représentent un défi immense que nous relevons depuis plus de quatre ans. Nous souhaitons poursuivre ce travail essentiel grâce aux dons collectés sur notre site.