Préserver le Yasuní : une volonté populaire à faire respecter
Depuis 2013, le mouvement citoyen Yasunidos lutte pour stopper l’exploitation pétrolière dans le bloc ITT, situé au cœur du parc national Yasuní en Équateur. En 2023, un référendum historique a consacré la volonté de la population : laisser le pétrole sous terre afin de préserver ce joyau de biodiversité de l'Amazonie. Aujourd’hui, Yasunidos poursuit son action pour faire respecter cette décision.
Vue d’ensemble du projet
Thématique(s)Habitats
Objectif(s) Faire respecter le résultat du référendum en faveur de l’arrêt de l’exploitation pétrolière à Yasuni
Activité(s) Campagne d'information / Mobilisations
Obtenir l’organisation d’un référendum en Équateur n’est pas chose aisée. Il faut, en effet, réunir un nombre considérable de signatures. Grâce à sa persévérance et à une campagne exemplaire menée à travers tout le pays, le mouvement Yasunidos a réussi à collecter plus de 756 000 signatures. L’objectif d’organiser un référendum contraignant visant à empêcher l’exploitation pétrolière dans la forêt amazonienne du parc national Yasuní était ainsi à portée de main.
Le gouvernement équatorien a longtemps fait obstacle à cette démarche citoyenne, invoquant de prétendues irrégularités pour retarder la consultation. Dix années durant, il est resté sourd aux demandes populaires et a laissé les compagnies pétrolières poursuivre leurs activités destructrices au cœur de la forêt tropicale. Heureusement, la Cour constitutionnelle a fini par rendre justice à la population équatorienne.
En 2023, le premier référendum national sur un thème environnemental a été organisé à la demande de la population. Son résultat fut on ne peut plus clair : une large majorité a voté « OUI » pour la protection du Yasuní.
Cette décision était importante pour l’Équateur, mais aussi pour le monde entier, puisqu’elle interdit non seulement le forage de nouveaux puits de pétrole dans la forêt tropicale du Yasuní, mais impose également la fermeture et le démantèlement progressif des infrastructures déjà existantes, dans un délai d’un an.
Cependant, le gouvernement équatorien a déjà exprimé à plusieurs reprises son intention de ne pas respecter le référendum dans certains contextes.
La mobilisation continue
L’attitude des autorités impose de poursuivre la campagne afin que le résultat du référendum soit appliqué et que l’exploitation pétrolière cesse au plus vite dans le parc national Yasuní. Il reste encore tant à protéger : il faut avant tout mettre un terme au génocide des populations autochtones et préserver la biodiversité en empêchant l’aggravation du dérèglement climatique.
En empêchant l’exploitation du pétrole dans le bloc Yasuní-ITT et en renonçant à tout nouveau gisement, nous faisons un pas important vers une société post-fossile. C’est un moment décisif, en Équateur, pour la protection du Yasuní.
Il vous est possible de soutenir le mouvement Yasunidos en faisant un don.