Seychelles : l'atoll d'Aldabra sauvé grâce à vos signatures

Tortue géante des Seychelles (Aldabrachelys gigantea) Des milliers de tortues géantes des Seychelles vivent sur l'atoll d'Aldabra (© Serge Vero)

14 juin 2018

L’atoll d'Aldabra est sauvé ! Le gouvernement des Seychelles renonce à son projet de construction de base militaire à proximité du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le président seychellois a justifié ce choix par les protestations et pétitions des défenseurs de la nature.

Le gouvernement des Seychelles voulait initialement permettre à l'Inde de construire base militaire sur l'île de l’Assomption. Finies les discrètes installations à vocations scientifiques, un port pouvant accueillir soldats et navires de guerres devait être réalisé à seulement 37 km d'Aldbra, un atoll exceptionnel pour sa biodiversité marine et corallienne et ses célèbres tortues géantes.

Le projet a été contesté des mois durant. Une pétition de Sauvons la forêt a réuni 190.4400 signatures. L'UNESCO s'est également alerté sur les conséquences néfastes du projet sur la nature en grande partie intacte de l'atoll isolé.

Selon le média Today in Seychelles, le président Danny Faure affirme vouloir simplement établir une petite installation des garde-côtes sur Assomption.

Sources et informations supplémentaires