L’Allemagne présente un "plan cacao" plein de promesses

Zone forestière défrichée Triste réalité : les forêts tropicales continuent à être détruites pour le chocolat (© Mighty Earth)

30 janv. 2019

Malgré de profonds désaccords, le gouvernement allemand a présenté un plan en 10 points pour le secteur du cacao. L’application de ces mesures, qui visent par exemple à endiguer le travail des enfants ou la déforestation tropicale, améliorera la situation dans les plantations. Nous nous félicitons de ce succès du en partie à notre pétition.

Les conditions de travail déplorables dans les plantations sont flagrantes : 1,2 million d'enfants y travaillent, la plupart des planteurs de cacao ne gagnent pas assez d'argent pour subvenir à leurs besoins. Par ailleurs, les forêts tropicales sont détruites, même dans les aires protégées.

Défenseurs de la nature et des droits de l'homme luttent depuis des années contre ce scandale, mais les producteurs de cacao et de chocolat ne tiennent pas leurs promesses. C'est pourquoi une réglementation à l'échelle européenne nous semble nécessaire. Jusqu'à présent, en Allemagne, la ministre fédérale de l'Agriculture Julia Klöckner avait empêché l'adoption de règles strictes. C’est aujourd’hui chose faite avec la présentation par le gouvernement d’un « plan en 10 points pour un secteur du cacao durable ».

Notre pétition a contribué à ce succès. Nous remercions vivement ses 118.287 signataires.

Néanmoins, un plan reste un plan et le gouvernement allemand sera jugé sur la base de ses actions. Nous demandons à l'Allemagne de faire pression sur l'Union européenne pour mettre en place et appliquer une réglementation.