Les "tigres de Pining" reboisent l’écosystème de Leuser

Un homme assis cultive des plants dans une pépinière Des milliers de jeunes plants sont prêts à panser les plaies de la forêt (© Forum Harimau Pining)

19 nov. 2022

Les habitants du village de Pining pansent les plaies de l’écosystème de Leuser sur le cours supérieur de la rivière Tamiang. Leurs milliers de plants vont restaurer la forêt tropicale.

« Nous sommes piégés et ne pouvons pas sortir », écrit Usman Ali. Des inondations dévastent l’écosystème de Leuser, la plus grande zone forestière de Sumatra et le seul endroit de la planète où éléphants, tigres, orangs-outans et rhinocéros partagent le même habitat. Les pluies tropicales ont transformé les rivières en torrents. 

Pour les habitants autochtones des petits villages forestiers, la cause du sinistre est la déforestation à l’intérieur de cette aire protégée. Depuis des années, la coupe à blanc pour le bois tropical, l’établissement de plantations de palmiers à huile et l’exploitation minière ont ouvert des plaies béantes dans cette zone reculée, et le sol dénudé ne peut plus absorber l’eau de pluie. Rien qu’en 2021, la région a connu près de 1 500 inondations et 300 glissements de terrain, parfois avec des conséquences mortelles pour les habitants.

Mais il y a de l’espoir : les villageois prennent en main l’avenir de l’écosystème de Leuser, et avec lui le leur.  « Les forêts nous protègent des inondations. Et elles n’ont pas seulement une valeur écologique, mais aussi économique", explique Usman Ali. Avec d’autres habitants de son village, il a fondé il y a quelques années un groupe nommé Tigres de Pining, dont la mission est de défendre les forêts et les rivières contre les braconniers et autres exploitants illégaux. Ils s’opposent aux projets miniers des entreprises et de centrales hydroélectriques du gouvernement.

Avec le soutien de Sauvons la forêt, les Tigres de Pining ont créé une pépinière de plants forestiers et d’arbres fruitiers sur le cours supérieur de la rivière Tamiang. Dans un premier temps, le groupe prévoit de restaurer 100 hectares de forêt tropicale grâce à 10 000 plants cultivés.

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !