Quatre rangers blessés par un tigre dans l’écosystème de Leuser

Tigre de Sumatra capturé par un piège photographique Tigre de Sumatra capturé par un piège photographique (© FKL) Des rangers désamorcent un piège à nœud coulant Pièges à nœud coulant, braconniers et torrents de montagne menacent les rangers au quotidien (© FKL)

13 févr. 2023

Travailler à la protection des forêts de Sumatra est dangereux : quatre rangers, dont l’action est soutenue par Sauvons la forêt, ont été attaqués par un tigre dans l’écosystème de Leuser à la fin du mois de janvier. L’un a été grièvement blessé.

L’attaque constitue le premier acte hostile de tigres contre les rangers qui, depuis 2018, patrouillent continuellement dans le sud-ouest de l’écosystème de Leuser pour préserver la zone des braconniers et des bûcherons. Le travail des gardes forestiers sert également à protéger les tigres de Sumatra, espèce menacée d’extinction, dont quelques centaines d’individus peuplent encore dans la plus grande zone de forêt tropicale de Sumatra.

Le 28 janvier vers midi, des villageois ont découvert l’un des rangers blessé et ont cherché les autres membres de l’équipe avec la police. Les trois hommes ont finalement été trouvé à 21h30. L’un d’entre eux est gravement blessé et est toujours soigné à l’hôpital. Les trois autres ont eu plus de chance.

« Nous n’avons jamais entendu parler d’un incident similaire », rapporte l’organisation Forum Konservasi Leuser (FKL), qui gère le programme de protection. D’une manière ou d’une autre, le groupe de rangers aurait effrayé le tigre lors de sa patrouille.

Nous devons tirer les leçons de cet incident. Celui-ci ne nous empêchera pas de protéger et de garder l’écosystème de Leuser », affirment les rangers.

Les rencontres avec les tigres sont rares. Les rangers sont entraînés à reconnaître et à interpréter les traces des animaux. Ils savent aussi garder leur calme au contact des grands félins. Une vidéo unique prise par les rangers le montre (voir plus bas). Un tigre s’était approché du camp de l’équipe au milieu de la nuit au mois de décembre. Le grand félin semblait si calme, même à seulement quelques pas des quatre hommes, que l’un d’eux a essayé de communiquer avec lui. 

En temps normal, les tigres évitent le contact direct avec les humains. Il est possible de les voir grâce aux pièges photographiques installés dans la zone surveillée. La naissance d’un couple de tigres jumeaux avait ainsi été capturée il y a trois ans, indiquant clairement un possible rétablissement de leur population.

Dix tigres ont cependant quitté la zone forestière de l’écosystème de Leuser au cours des trois dernières années, certains à cause du manque de proies résultant de la peste porcine, d’autres de blessures dues aux pièges à nœud coulant posés par des braconniers.

Le tigre de Sumatra est menacé d’extinction. La plus grande part de sa population, estimée entre 400 et 600 individus selon les experts, vit dans l’écosystème de Leuser. Ce dernier est le seul endroit de la planète où tigres, éléphants de forêt, rhinocéros et orang-outan cohabitent dans un même habitat. Le nombre de tigres a rapidement diminué au cours des deux dernières décennies, à cause de la réduction et de la fragmentation de cet habitat.

L’avidité de matières premières et une politique qui ne tient pas compte de la nature sont les plus grandes menaces pour l’écosystème de Leuser. Depuis quelques années, le projet de loi sur l’aménagement du territoire est comme une épée de Damoclès au-dessus de la région, car la production d’huile de palme et l’exploitation minière pourraient devenir légales dans l’aire protégée. Cela a pu être évité jusqu’à présent, mais le danger persiste. Nous remercions les plus de 350 000 personnes qui ont déjà signé notre pétition.

Sauvons la forêt soutient différentes actions sur le terrain qui participent à la préservation de l’écosystème de Leuser : patrouilles de deux équipes de rangers, reboisement de zones déforestées et protection de zones marécageuses en direction de l’océan Indien. Avec succès ! Le braconnage et l’exploitation forestière ont reculé.

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !