Les orangs-outans investissent la forêt reboisée par nos partenaires
11 sept. 2024
Des nouvelles réjouissantes nous sont parvenues de projets que nous finançons dans l'écosystème de Leuser en Indonésie : des orangs-outans de Sumatra viennent désormais dans une forêt reboisée et les gardes forestiers agissent à endiguer le braconnage.
Les orangs-outans sont de retour ! C’est ce qu’annonce notre partenaire Forum Konservasi Leuser (FKL) dans son dernier rapport consacré à deux des projets financés par Sauvons la forêt dans l’écosystème de Leuser, le seul endroit de la planète où tigres, rhinocéros, éléphants de forêt et orangs-outans partagent le même habitat.
Reboisement à Aunan Sepakat
Le petit village d’Aunan Sepakat, situé dans une vallée fluviale peu peuplée, est un lieu remarquablement bien choisi pour un projet de reforestation. Les denses forêts tropicales et de montagne environnantes abritent encore de nombreux orangs-outans. L’objectif est de reboiser la forêt et faire revivre la nature.
En effet, le long des routes et des rivières, le braconnage et le bûcheronnage illégal ont creusé des vides dans le couvert forestier.
Il y a plusieurs années, avec notre soutien, FKL a créé une pépinière de plants issus de la forêt primaire et d’arbres fruitiers dans le village. 65 paysannes et paysans participent à la réhabilitation des surfaces dégradées.
Leurs efforts ont été couronnés de succès, avec le reboisement de 35 hectares. Les arbres ont poussé, une forêt secondaire est apparue et les orangs-outans sont en train d’investir les lieux. « Ces créatures magnifiques apprécient les fruits », rapporte FKL, et les personnes qui participent sont heureuses de ce travail qui préserve la nature tout en leur procurant un petit revenu.
Des rangers protègent la forêt tropicale et la faune
Grâce aux dons que nous collectons, Sauvons la forêt finance également depuis 2017 deux équipes de gardes forestiers composées de cinq hommes chacune. Ceux-ci doivent être en excellente condition physique pour tenir les éprouvantes excursions de quinze jours. Les équipes patrouillent dans des zones affectées par deux routes qui servent de porte d’entrée dans la forêt tropicale aux bûcherons et aux braconniers.
Les gardes forestiers documentent les observations d’animaux sauvages, traquent le bûcheronnage illégal et confisquent les pièges des braconniers. Leur action est payante : le braconnage a considérablement diminué et deux fois plus d’espèces sauvages ont été recensées par rapport à la même période en 2017. Cela signifie que la présence des gardes forestiers protège efficacement la faune unique de la région.
Le bûcheronnage illégal de bois a baissé considérablement au cours des premières années. Mais depuis la pandémie de Covid, les gardes forestiers constatent une recrudescence des abattages.
Rapport de notre partenaire
Supporters Update for Rainforest Rescue. FKL Stories from the Field, July 2024
Texte en anglais accompagné de photos et de graphiques. "Rainforest Rescue" est le nom du site internet anglophone de notre association.