La RDC annule son processus d’appel d'offres de 27 blocs pétroliers

Gorille des montagnes en République démocratique du Congo Les forêts tropicales du bassin du Congo abritent gorilles, chimpanzés et bonobos (© Grilled Paprika/Shutterstock.com)

16 oct. 2024

Grande nouvelle en provenance du bassin du Congo. Le ministère des hydrocarbures est dans l'obligation de reprendre sa procédure à "zéro". Populations locales et organisations de défense de l’environnement, dont Sauvons la forêt, s'opposent de toutes leurs forces à ce projet destructeur dans la deuxième plus grande forêt tropicale de la planète. Nous restons vigilants !

Coup de théâtre : dans un bref communiqué d’une page daté du 11 octobre, le ministre des hydrocarbures de la République Démocratique du Congo annonce l’annulation du processus d’appel d’offres des 27 blocs pétroliers. M. Aimé Sakombi Molendo justifie cette décision en invoquant des irrégularités dans le processus d’attribution mais aussi le manque d’intérêt du secteur. Les délais de dépôt des offres pour les blocs pétroliers et gaziers avaient été repoussés à plusieurs reprises.

En juillet 2022, le gouvernement de la RDC avait débuté la vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Plusieurs d’entre eux se trouvent dans l’écosystème ultrasensible de la Cuvette centrale, le plus grand complexe de tourbières de la zone tropicale. 9 blocs empiètent sur des aires protégées comme le Parc national des Virunga.

Le gouvernement a fait ce qu’il fallait en annulant ce processus scandaleux. »
Marianne Klute, présidente de Sauvons la forêt

« L’extraction du pétrole et du gaz met en danger la nature, le climat et la population, et doit prendre fin. Le président Félix Tshisekedi parle du Congo comme d’un "pays solutions" en matière de protection du climat et de la forêt tropicale, et doit être à la hauteur de cette ambition ».

Dès le lancement de l’appel d’offres, des organisations de défense de l’environnement, la société civile et la population congolaise ont mis en cause la légitimité du processus, dénoncé le mépris des populations locales et la menace de déforestation

Avec plusieurs organisations partenaires, Sauvons la forêt a lancé la pétition "Ne sacrifiez pas les forêts du Congo à l’industrie pétrolière" dès juillet 2022 et remis les signatures à Berlin, Kinshasa, ainsi qu’à Montréal lors de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15). La pétition comptabilise 117 247 signatures à ce jour.

« Nous sommes préoccupés par la nouvelle tentative annoncée d’exploitation du pétrole dans le bassin du Congo, même si celle-ci devait exclure les aires protégées », avertit Marianne Klute. La menace n’étant pas totalement écartée, nous continuons à récolter des signatures.


  1. communiqué d’une page

    COMMUNIQUÉ 
    N° M-HYD/ASM/001/CAB/MIN/2024 du 11 OCT 2024

    Concerne : Avis annulation processus appel d'offres des 27 blocs pétroliers

    AMI n°001/AMI/BC/COM-ADHOC/DBN/MIN-HYDRO/2022/bassincótier
    AMI n° 002/AMI/CC/COM-ADHOC/DBN/MIN-HYDRO/ 2022 /cuvette centrale
    AMI n° 003/ AMI/GT/COM-ADHOC/DBN/MIN-HYDRO/ 2022/graben Tanganyika
    AMI n°004/AMI/GA/COM-ADHOC/DBN/MIN-HYDRO/2022/grabenalbertine

    Le Ministre des Hydrocarbures rappelle au grand public que, en date du 28 juillet 2022, un processus d'appel d'offres relatif aux blocs pétroliers avait été lancé.

    Par la suite, la Commission ad hoc appel d'offres instituée par l'arrêté ministériel n° M-HYD/009/DBN/CAB/MIN.HYD/2023 du 17 juillet 2023 portant nomination des membres de la commission ad hoc chargée de l'organisation d'appel d'offres sur l'attribution des droits d'hydrocarbures en République Démocratique du Congo a procédé à 'évaluation des soumissions des différents candidats.

    Les rapports de validation respectifs de la commission révèlent une absence de candidatures, des offres non recevables, des cas de dépôts tardifs, des offres inappropriées ou irrégulières, un défaut de concurrence... qui ont empêché la poursuite de la procédure vers l'attribution des droits d’hydrocarbures.

    Fort de ce qui précède, je suis dans 'obligation de déclarer l'annulation du processus en cours et ce, à partir de la publication sur le site web du Ministère et, en même temps, je décide de mettre en place le mécanisme pour relancer incessamment la même procédure.

    Il est demandé aux candidats ayant soumissionné de prendre contact avec la commission ad hoc pour les modalités pratiques.

    Aimé SAKOMBIMOLINDO

    Source : https://hydrocarbures.gouv.cd/2024/10/14/communique-avis-annulation-processus-appel-doffres-des-27-blocs-petroliers/

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !