Les autochtones des îles Aru récompensés par un prix de l’environnement
L’initiative RRI a décerné son Prix de l'action collective aux populations autochtones des îles Aru le 30 juin 2025. Cette récompense salue leur combat de plusieurs décennies contre l'accaparement des terres et la destruction de l’environnement dans l’archipel.
Nous félicitons le mouvement #SaveAru et tout particulièrement la communauté autochtone Jargaria, lauréate du Prix d’Action Collective de la RRI !
Vues du ciel, les îles Aru ressemblent à une immense forêt. Selon les données de Forest Watch Indonesia, cet archipel situé au large de la côte papoue est composé de 800 îles, séparées par d’étroits détroits.
Ces îles sont encore couvertes à 83 % de forêt primaire et de mangroves grâce aux décennies d’efforts des populations autochtones qui ont permis de contrer les attaques incessantes des entreprises. Une situation unique en Indonésie !
La lutte des populations autochtones d’Aru est ancrée dans leur culture, leur identité et leur communauté. Anciens, femmes et jeunes jouent un rôle égal et adhèrent au principe de responsabilité commune pour la protection de la terre et de la mer. Le mouvement #SaveAru est ainsi devenu un modèle pour d’autres communautés.
Sauvons la forêt et ses organisations partenaires Urai Uni et Forest Watch Indonesia font également partie de la coalition #SaveAru.
#SaveAru en quelques dates

En 2012, le mouvement #SaveAru empêche la plantation de 350 000 hectares de palmiers à huile par le groupe Menara.
Les populations autochtones parviennent à repousser quatre entreprises du groupe Jhonlin qui souhaitaient développer des projets sur une superficie totale de 61 560 hectares dans le sud des îles Aru.
En 2013, les populations autochtones bloquent l’entreprise Wuana Sejahtera Abadi (WSA), qui voulait exploiter du bois tropical sur une concession forestière de 54 560 hectares.
En 2014, les populations autochtones empêchent 28 entreprises du groupe Menara de créer des plantations de canne à sucre sur 481 403 hectares.
En 2022, #SaveAru s’oppose à un nouveau permis d’exploitation forestière.
Une campagne est lancée contre le groupe Melchor qui tente de mettre en place un système d’échange de droits d’émission de carbone dans une zone de près de 600 000 hectares de forêt de mangroves.
Sauvons la forêt intègre la coalition #SaveAru et informe depuis sur les menaces que fait peser le marché du carbone sur les îles Aru en Indonésie.
Depuis 2024, #SaveAru tente d'empêcher l’établissement d’un élevage bovin de 61 567 hectares par le groupe Jhonlin.

Prix d’Action Collective de la RRI
L’Initiative des droits et ressources (RRI) soutient les communautés autochtones depuis 20 ans et a créé un Prix de l'action collective.
Les lauréats du Prix d’Action Collective de la RRI 2025 sont le Collectif autochtone Xukuru do Ororubá au Brésil, la réserve Nashulai Maasai Conservancy au Kenya et la communauté autochtone Jargaria des îles Aru en Indonésie.
83 % de forêt primaire et de mangroves
La superficie des îles Aru est de 856 300 hectares (8 563 km2), dont 550 000 hectares de forêt tropicale humide, 156 000 hectares de mangrove, 53 000 hectares de récifs coralliens, 22 000 hectares de savane et 19 000 hectares de prairies sous-marines.
Notre organisation partenaire Urai Uni lutte contre l'accaparement des terres par les entreprises, la déforestation et poursuit les activités d'exploitation forestière illégale. Elle reboise également les zones dégradées grâce à des dons collectés sur notre site internet.
Informations supplémentaires sur notre site allemand Aru-Inseln: Bewahrte Schönheit
Cette page est également disponible en :

Mon don pour les activistes
Les forêts tropicales sont particulièrement bien préservées là où vivent les peuples autochtones et où la population locale agit à la protection de la nature.

Protégez la biodiversité, mais correctement : en renforçant les droits des peuples autochtones
L’ONU souhaite faire classer 30% de la planète en aires protégées d’ici 2030. Un plan de sauvegarde de la biodiversité très discutable.

Crédits carbone : le commerce des indulgences de notre ère
Protéger le climat sans avoir à réduire nos émissions : une hypothèse, belle mais absurde, d’une pléthore de systèmes de compensation, d’indemnisation et de crédits carbone.