Skip to main content
Recherche
Un indigène avec une coiffe à plumes (à gauche) fait un selfie avec quatre personnes derrière lui dans la forêt tropicale
La cheffe indigène Miriam Tembé (2ème à partir de la droite) et son fils Italo Tembé (à gauche) nous ont chaleureusement accueillis dans la forêt tropicale de l’État du Pará (© Comunidade Indigena I'Ixing)

Sauvons la forêt au Sommet des peuples à Belém

10 nov. 2025La conférence mondiale sur le climat COP30 s’ouvre aujourd’hui au cœur de la région amazonienne du Brésil. Trois de nos activistes, qui achèvent une tournée auprès de nos partenaires en Amazonie, seront présents à Belém jusqu’au 17 novembre.


Nous — Guadalupe Rodríguez, Felipe Sabrina et Klaus Schenck — sommes arrivés à Belém, à l’embouchure de l’Amazone, à l’issue de notre tournée auprès d’organisations partenaires dans les États brésiliens de Bahia, du Maranhão et du Pará.

Là, nous participerons au « Sommet des peuples » et à la « COP des peuples » aux côtés de nos partenaires brésiliens et de communautés autochtones. Des milliers de personnes issues de 1200 mouvements, organisations et réseaux environnementaux, sociaux et de défense des droits humains du Brésil et du monde entier se réunissent à Belém à cette occasion.

Ces deux événements, organisés par la société civile brésilienne, se tiennent en parallèle et en alternative à la COP30. En effet, cette conférence mondiale sur le climat est dominée par les intérêts unilatéraux des gouvernements et des acteurs économiques et ne laisse qu’une place infime à la société civile dans les débats et les négociations.

Nous souhaitons accompagner nos organisations partenaires lors des nombreux événements et séminaires prévus à Belém. Tous, nous rejetons unanimement la logique de marchandisation appliquée à la protection du climat, de la nature et de l’environnement, qui devrait encore être poursuivie lors de la COP30. Les organisations brésiliennes dénoncent également les impacts du colonialisme et exigent que les pays du Nord soient tenus pour responsables de la crise climatique.

Temps forts du programme

Mercredi 12 novembre 2025, une parade de 200 bateaux se déroulera dans la baie de Belém pour dénoncer les fausses solutions climatiques, en présence des célèbres leaders autochtones Raoni Metuktire et Davi Kopenawa Yanomami.

Les populations vivant sur les côtes, le long des fleuves et dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud souhaitent montrer qu’avec leurs modes de vie traditionnels, collectifs et adaptés, elles savent depuis toujours vivre en harmonie avec la nature.

Un autre moment fort aura lieu à Belém le samedi 15 novembre 2025 avec la « Marche des peuples », une grande manifestation destinée à rappeler que la solution à la crise climatique mondiale consiste à placer la vie, et non le profit, au centre des décisions.

Le dimanche 16 novembre 2025, lors d’une audience publique, la déclaration commune du Sommet des peuples sera remise au président de la COP30, désigné par le gouvernement brésilien comme organisateur officiel de la conférence sur le climat dans la forêt amazonienne.

Cette page est également disponible en :

Pétitions en cours, informations de fond et actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !