Skip to main content
Recherche
Manifestation d’indigènes au Brésil
Les peuples autochtones savent comment vivre en harmonie avec la nature (© Rettet den Regenwald/Guadalupe Rodríguez)

COP30 : privilégier le savoir autochtone aux profits

17 nov. 2025Brésil : Des milliers d’activistes pour l’environnement et les droits humains et de représentants autochtones se sont rassemblés à Belém, en Amazonie, en marge de la COP30, pour participer au « Sommet des peuples ». Guadalupe Rodríguez, Felipe Duran et Klaus Schenck ont représenté « Sauvons la forêt » et partagent leurs impressions sur l’évènement.


Lors du « Sommet des peuples » et de la « COP des peuples » à Belém, nous avons discuté de solutions alternatives et efficaces pour préserver le climat, les forêts tropicales et les droits humains, en collaboration avec nos organisations partenaires brésiliennes et des communautés autochtones. En effet, la société civile reste largement écartée de la Conférence des Nations Unies sur le climat COP 30 et des négociations officielles. Il est plus que temps que ces voix soient entendues !

Mercredi 12 novembre 2025, 200 bateaux se sont rassemblés dans le cadre du Sommet des peuples dans la baie de Belém pour protester contre les fausses solutions climatiques proposées lors de la COP 30. Les célèbres leaders autochtones Raoni Metuktire et Davi Kopenawa Yanomami ont participé à cette manifestation fluviale.

Le samedi 15 novembre 2025, une « Marche des peuples » pour la justice climatique, à laquelle ont participé des peuples autochtones de tous les continents, a montré au monde entier que c’est la vie, et non le profit, qui doit être au cœur de la réponse à la crise mondiale du climat.

Selon les informations officielles, les peuples autochtones devaient jouer un rôle important lors de la COP30, car ils sont essentiels à la protection des forêts tropicales. En effet, la quasi-totalité des zones forestières tropicales les mieux préservées de la planète se trouvent sur des territoires indigènes. Pourtant, ils se sentent exclus et ignorés de la conférence. En réaction, les Munduruku de la forêt amazonienne ont organisé un sit-in et bloqué l’entrée de la COP30.


En images

Un navire avec des bannières
200 bateaux ont participé à une manifestation fluviale pour dire non aux fausses solutions pour le climat (© Rettet den Regenwald)
Des personnes manifestent en portant de grandes affiches représentant des têtes d’animaux
Des activistes de l’environnement et des droits humains ont défilé aux côtés des autochtones lors de la « Marche des peuples » (© Rettet den Regenwald)
Klaus Schenck lors de la Marche des peuples à Belém, le 15 novembre 2025
Le réseau « Yes to Life - No to Mining » proteste contre les ravages causés par l’exploitation minière (© Rettet den Regenwald)
Table ronde du Forum social thématique
Notre activiste Guadalupe Rodriguez (2ème en partant de la gauche) intervient lors du sommet des peuples (© Rettet den Regenwald)
Une trentaine de personnes assises sur des chaises forment un cercle dans une salle de réunion
Discussion avec des activistes venus des Philippines, du Togo, d’Indonésie et de Bolivie, lors du Sommet des peuples (© RdR/ Klaus Schenck)
Quatre indigènes Kaápor brandissent une banderole dans une salle de réunion
Le Conseil indigène des Ka’apor explique comment il s’est affranchi de la tutelle de l’État brésilien et a mis en place son propre gouvernement indigène (© RdR/ Klaus Schenck)
Des femmes et des hommes indigènes vêtus de couleurs vives forment une chaîne lors d’une manifestation
Des peuples autochtones de toute la planète se sont réunis lors de la Marche pour la justice climatique à Belém (© RdR/ Klaus Schenck)
Groupe de huit personnes lors d’une réunion dans une cabane en bois ouverte dans la forêt tropicale
Réunion du réseau international "Yes to Life No to Mining", dont "Sauvons la forêt" est membre actif (© RdR/ Klaus Schenck)
Un journaliste prend une photo de Guadalupe Rodríguez sur un bateau
Guadalupe Rodríguez, de Sauvons la forêt, prise en photo par le journaliste Olmedo Carrasquillo de notre organisation partenaire COVEC, au Panama (© RdR/ Klaus Schenck)
Des femmes autochtones bloquent l’entrée de la COP30 à Belém en s’asseyant par terre
Des indigènes Munduruku ont bloqué l’entrée de la COP30 à Belém en signe de protestation (© @samidellah)
Guadalupe Rodríguez photographie Mariza Ka’apor, une femme indigène, avec son smartphone
Guadalupe Rodríguez photographie Mariza Ka’apor, membre du Conseil indigène Tuxa Ta Pame, lors de la Marche des peuples (© RdR/ Klaus Schenck)

 

Cette page est également disponible en :

Pétitions en cours, informations de fond et actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !