Skip to main content
Recherche
Photomontage : Le pétrole est un grand danger pour les éléphants - #StopEACOP
Même le parc national des chutes Murchison est menacé par les forages pétroliers. (© RdR/Mathias Rittgerott)

Mettre fin à la pétition, mais pas au combat : notre travail continue pour #StopEACOP

4 déc. 2025Tanzanie, Ouganda : Depuis octobre 2019, nous appelons à l'arrêt du projet de pipeline EACOP par le biais d'une pétition et d'autres actions. Grâce à un vaste mouvement de résistance, la construction n'a guère progressé et les détails de la pétition initiale sont désormais obsolètes. Nous mettons donc fin à la pétition et poursuivrons notre travail au sein du réseau #StopEACOP jusqu'à ce que le projet soit abandonné.


L’oléoduc EACOP devrait s’étendre sur 1 443 kilomètres, depuis les champs pétrolifères du lac Albert jusqu’à un port de l’océan Indien. Derrière ce projet se cachent les entreprises TotalEnergies (France) et CNOOC (Chine), qui travaillent en collaboration avec les gouvernements ougandais et tanzanien. 

Mais ce projet de plusieurs milliards de dollars menace le parc national des chutes Murchison, le lac Albert, le lac Victoria et de nombreux autres plans d’eau. Cent mille personnes sont en train de perdre leur maison. Un nouvel oléoduc n’a pas non plus sa place à une époque où la crise climatique nous oblige à renoncer les énergies fossiles comme le pétrole.

Notre mission est donc claire : l’EACOP doit être abandonnée !

Cet objectif guide notre travail de nombreuses façons.

Le réseau #StopEACOP et au-delà

Le réseau #StopEACOP est une plateforme clé de la résistance en Ouganda, en Tanzanie et à l’échelle internationale. Certaines des organisations impliquées représentent les communautés des régions pétrolifères et situées le long du tracé du pipeline, tandis que d’autres exhortent les banques à ne pas financer le projet. Quarante-trois institutions financières et trente (ré)assureurs se sont déjà engagés à ne pas y participer.

Récemment, #StopEACOP a réussi à établir des liens avec des activistes en République démocratique du Congo (RDC). Ils partagent la même inquiétude quant au fait qu’un accident sur le champ pétrolier Kingfisher, situé sur la rive ougandaise du lac Albert, pourrait également polluer les eaux congolaises. De plus, le gouvernement de Kinshasa a l’intention d’accorder des concessions pétrolières dans cette région, avec pour objectif d’exporter le pétrole via l’EACOP. Parmi les organisations les plus actives en RDC figure notre partenaire Réseau CREF.

Solidarité avec les prisonniers

À Kampala, nous avons rencontré plusieurs étudiants qui avaient été arrêtés et jugés pour avoir manifesté. À travers notre pétition “Protester contre la petrôle n’est pas un crime”, nous avons appelé à la libération de ces courageux militants. Nous leur avons apporté un soutien juridique par l’intermédiaire de l’organisation Youth for Green Development. 

Des jeunes gens habillés en orange marchent au milieu de la rue
Des étudiants manifestent à Kampala contre des projets pétroliers (© StopEACOP)

Malheureusement, le gouvernement continue de recourir à la violence contre ceux qui s’opposent au projet. Bob Baribye, par exemple, a passé 85 jours en détention provisoire après avoir tenté, avec dix autres personnes, de remettre une lettre de protestation à la Kenya Commercial Bank. Dans une interview qu’il nous a accordée, il a déclaré : « La prison avait pour but de briser mon moral, mais au contraire, elle m’a rappelé pourquoi ce combat est si important. »

Voyage vers les champs pétrolifères

En 2023, nous nous sommes rendus en Ouganda para voir la situation de nos propres yeux. Nous avons discuté avec des habitants inquiets pour leurs moyens de subsistance, des gens menacés de déplacement et d’autres déjà relogés à cause du projet. 

Des enfants devant une plate-forme de forage sur les rives du lac Albert
Des enfants devant une plate-forme de forage sur les rives du lac Albert (© RdR/Mathias Rittgerott)

Tasha, notre partenaire fidèle

Depuis 2021, nous travaillons avec l’organisation Tasha et le célèbre écologiste Maxwell Atuhura, qui nous a accompagnés dans notre périple. Nous avons aidé Tasha à installer un bureau, à acheter une moto pour se rendre dans les villages et à organiser des formations sur la sécurité. Dans le cadre d’un récent projet médiatique, Tasha a formé des jeunes femmes et hommes à enregistrer des interviews avec les villageois et à les diffuser à la radio et dans des podcasts.

Maxwell Atuhura, fondateur de Tasha (à droite)
Maxwell Atuhura, fondateur de Tasha (à droite) (© RdR/Mathias Rittgerott)

Nous mettons fin à cette pétition.

Notre pétition « TotalEngergies: Stop au projet pétrolier Tilenga en Ouganda » se concentrait à l’origine sur le projet d’extraction pétrolière de Tilenga dans le parc national. Il est toutefois rapidement apparu que notre campagne devait également inclure le projet Kingfisher au lac Albert et l’EACOP à travers l’Ouganda et la Tanzanie. Des questions telles que la construction de routes d’accès, qui étaient autrefois au centre des préoccupations, ne sont plus prioritaires. Ce sont désormais le financement du pipeline et les droits des populations locales qui sont au cœur de nos efforts. Nous mettons donc fin à cette pétition.

Nous tenons à remercier les 223 057 personnes qui l’ont signée !

 

Cette page est également disponible en :

Pétitions en cours, informations de fond et actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !