Remise de pétition à la direction de Michelin

Madhumita Dutta en interview sur France 3 Auvergne

19 janv. 2012

Clermont-Ferrand, 16.01.2012 - La CGT et l'association Henri-Pézerat ont remis aux dirigeants de Michelin une pétition pour laquelle Sauvons la forêt a collecté 28.000 signatures. Les habitants de Thervoy Kandigai demandent l’arrêt de la construction d’une usine dans leur village en Inde. Le groupe Michelin communique.  

Le lundi 16 janvier 2012, Annie Thébaud-Mony, présidente de l'association Henri-Pézerat, et des représentants de la CGT et ont remis aux dirigeants de Michelin à Clermont-Ferrand une pétition de 35.000 signatures pour demander l’abandon immédiat du projet d’une usine Michelin dans le village de Thervoy Kandigai (État du Tamil Nadu, Inde), la restauration de la forêt et des patûrages (indispensables à la vie des milliers d’habitants du village) et la levée de toutes les poursuites à l’encontre des villageois protestant contre ce projet.

Plus tard la même journée, des élus du Conseil Régional, syndicalistes, militants associatifs et personnalités politiques ont participé à une réunion publique pendant laquelle Madhumita Dutta, militante indienne de l'organisation The Other Media et partie prenante du combat engagé par les villageois, a présenté l’histoire de cette lutte depuis 2007. Selon elle, « en décidant de s'installer ici Michelin ne pouvait ignorer le combat engagé par les villageois ». L'évocation des méthodes employées pour imposer la construction de cette usine de pneus à un peuple qui n’en veut pas a suscité l'indignation de l'assistance.

D'autant plus que la direction de Michelin, par le biais du service de communication du groupe, estime « toutes les allégations (...) fausses voire même choquantes ». En tant que locataire du terrain Michelin rejette toute responsabilité sur l'État du Tamil Nadu. Ce dernier fait l'objet d'une plainte au tribunal environnemental de Delhi. Il lui est reproché de ne pas avoir pris en compte une décision légitime de la « Gram Sabha » (l'assemblée du peuple) s'opposant à la poursuite du projet d'usine. Le jugement concernant ce conflit doit avoir lieu le 22 février prochain.

Sauvons la forêt a contribué à la diffusion d'informations sur ce conflit et en collectant 28.000 signatures dans sa pétition multilingue.  L'indifférence de Michelin nous incite encore plus à diffuser cette pétition. Aidez-nous à la faire connaitre !


Revue de presse
Plusieurs médias régionaux et nationaux ont évoqué cette rencontre et le conflit lié à l'installation d'une usine de Michelin en Inde.

le Parisien Michelin en Inde chez les Intouchables : la CGT pas d'accord
20 minutes Inde: Face à Michelin et son usine, ils luttent pour préserver leurs terres
L'expansion Michelin accusé de détruire les terres des Intouchables en Inde
France 3 Auvergne Contre l'implantation d'une usine Michelin en Inde
la montagne Un village en Inde dénonce les conditions d'implantation d'une usine Michelin
newsAuvergne.com Michelin en Inde : l'usine de la discorde
basta! Salariés de Michelin et villageois indiens unis contre les délocalisations
Planète sans visa (blog de Fabrice Nicolino) Michelin se fout du monde et de l’Inde (suite sans fin)


Signer la pétition