Retrait de la France comme destination possible des éléphanteaux capturés au Zimbabwe

28 janv. 2015

L’Association Française des Parcs Zoologiques et des organisations de protection des animaux ont réagi à notre pétition visant à empêcher la vente à des zoos de bébé éléphants récemment capturés au Zimbabwe. Convaincus par leurs arguments, nous avons décidé de ne plus mentionner la France comme destination possible des éléphanteaux.

L’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) a contacté Sauvons la forêt par courrier électronique suite à la mise en ligne de la pétition « Ni au cirque ni au zoo : Stop au commerce des éléphanteaux ! ». Celle-ci tenait à réagir sur le passage suivant de notre texte de présentation : « Selon la BBC et le site d’information économique et financière Bloomberg, le Zimbabwe souhaiterait vendre ces éléphants à des acheteurs en Chine, aux Emirats arabes unis, mais aussi en France. »

Selon l’AFdPZ, aucun zoo français n’envisage d’importer certains des éléphanteaux capturés récemment au Zimbabwe. Même si des parcs zoologiques français le souhaitaient, ils ne le pourraient pas puisque « d’un point de vue sanitaire, il est impossible d’importer des éléphanteaux du Zimbabwe en France. »

L’AFdPZ affirme par ailleurs avoir consulté le Ministère de l’Ecologie qui lui aurait affirmé qu’« Aucune demande de permis CITES d'importation n'a été déposée à ce jour en France pour des éléphanteaux du Zimbabwe. »

Étant donné les arguments avancés par l’AFdPZ, les doutes émis par certaines associations de protection des animaux et le manque d’informations supplémentaires délivrées par le rédacteur de l’article Elephants for Sale as Zimbabwe’s Parks Left Without Funds publié sur le site Bloomberg, nous avons décidé de ne plus mentionner la France comme destination possible des bébés éléphants.

L'association Sauvons la forêt restera néanmoins vigilante sur une possible évolution de la situation en France au sujet des éléphanteaux capturés au Zimbabwe.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !