REVUE DE PRESSE - Bioraffinerie de Total à La Mède

Enseigne d'une station service Total

21 août 2018

Dernières actualités liées à la pétition "Carburants à l’huile de palme : stop au délire TOTAL". Dernière mise à jour le 21 août 2018.

21 août 2018 - Les Échos

Raffinerie de la Mède : du pétrole à l'huile de palme

La raffinerie de Provence est en activité depuis 1935. Le site de Total a survécu aux restructurations du secteur au prix d'une reconversion radicale - et controversée - dans les biocarburants. (…)

Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0302026571954-raffinerie-de-la-mede-du-petrole-a-lhuile-de-palme-2199281.php#


11 juillet 2018 - Reporterre

L’huile de palme « durable » n’existe pas

En autorisant Total à importer massivement de l’huile de palme pour sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), Nicolas Hulot a relancé le débat sur les problèmes environnementaux et sociaux causés par la culture intensive du palmier à huile. L’huile de palme durable existe-t-elle ? Peut-on s’en passer ? (…)

Source : https://reporterre.net/L-huile-de-palme-durable-n-existe-pas


5 juillet 2018 - Communiqué des Amis de la Terre

Huile de palme : action en justice des associations environnementales contre la raffinerie de Total

Les Amis de la Terre, Greenpeace France, France Nature Environnement, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, FNE 13 et la Ligue de Protection des Oiseaux PACA déposent aujourd’hui au tribunal administratif de Marseille un recours contre l’autorisation préfectorale de la raffinerie de Total à La Mède. (…)

Source : http://www.amisdelaterre.org/Huile-de-palme-action-en-justice-des-associations-environnementales-contre-la.html


14 juin 2018 - Le Figaro

L'Europe interdira le biocarburant à l'huile de palme en 2030

L'accord entre le Parlement et les États intervient alors que la bioraffinerie Total de La Mède fait polémique. (…)

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2018/06/14/20005-20180614ARTFIG00402-l-europe-interdira-le-biocarburant-a-l-huile-de-palme-en-2030.php


4 juin 2018 - Les Amis de la Terre

La “bioraffinerie” de la Mède pourrait importer jusqu’à deux fois plus d’huile de palme qu’annoncé par Total

Alors que Total affirme que l’importation d’huile de palme pour la “bioraffinerie” de La Mède sera limitée à 300 000 tonnes par an [1], les Amis de la Terre estiment que l’autorisation délivrée par le gouvernement permet en réalité à Total d’en importer le double et sans aucune garantie sérieuse pour en limiter l’impact environnemental. (…)

Source : http://www.amisdelaterre.org/La-bioraffinerie-de-la-Mede-pourrait-importer-jusqu-a-deux-fois-plus-d-huile-de.html


17 mai 2018 - Euractiv

La France fait le choix de l’huile de palme malgré l’interdiction du Parlement européen

Alors que le Parlement européen a voté l’interdiction des importations d’huile de palme utilisées dans les biocarburants en 2021, la France a donné son feu vert à une bioraffinerie de Total, suscitant de violentes réactions. (…)

Source : https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/la-france-fait-le-choix-de-lhuile-de-palme-malgre-linterdiction-du-parlement-europeen/


25 avril 2018 - France Info

Total : du carburant à l'huile de palme !


25 avril 2018 - Marsactu

Raffinerie Total La Mède : l’État va autoriser l’importation massive d’huile de palme

Le préfet s'apprête à autoriser le démarrage de la "bio-raffinerie" de Total à la Mède, qui prévoit d'utiliser 450 000 tonnes par an d'huile de palme. Associations environnementales et producteurs de colza dénoncent un double discours de la France, dans ce dossier où les enjeux diplomatiques ne sont jamais loin. (…)

Source : https://marsactu.fr/le-prefet-met-de-lhuile-de-palme-dans-la-raffinerie-total-la-mede/


5 novembre 2017 - Reporterre

Total veut faire du biocarburant en important massivement de l’huile de palme

La raffinerie de Total, dans les Bouches-du-Rhône, se prépare à produire du « biocarburant ». Problème : elle fonctionnera à base d’huile de palme, qui est une cause majeure de déforestation et d’émissions de gaz à effet de serre dans les pays tropicaux. (…)

Source : https://reporterre.net/Total-veut-faire-du-biocarburant-en-important-massivement-de-l-huile-de-palme