Revers juridique pour l’orang-outan de Tapanuli

Orang-outan de Tapanuli (Pongo Tapanuliensis) Des juges de l’État de Medan ont peut-être scellé le sort de l’orang-outan de Tapanuli (© Tim Laman/CC BY 4.0)

5 mars 2019

Un tribunal de l’État de Medan, en Indonésie, a rejeté la plainte contre le barrage et la centrale électrique dans la forêt de Batang Toru. Il est resté sourd aux appels venus du monde entier pour protéger l’orang-outan de Tapanuli.

En août 2018, l’organisation environnementale indonésienne Walhi (Friends of the Earth Indonesia) a déposé une plainte, avec le soutien de 36 avocats, devant le tribunal administratif de Medan, au nord de Sumatra, contre la construction du barrage de Batang Toru.

Le 4 mars 2018, le tribunal a rejeté la plainte la considérant « irrecevable ». Selon Walhi, les juges ont examiné le cas uniquement du point de vue administratif en considérant l’octroi du permis de construire du projet en conformité avec le droit et la loi.

Les aspects écologiques et sociaux avancés par les plaignants ainsi que les manquements relevés par les avocats de Walhi lors de l’attribution des autorisations et l’étude d’impact environnemental ont été totalement ignorés par le tribunal.

Ainsi sont autorisées les constructions d’une centrale électrique de 510 MW, d’un barrage et de routes dans la forêt de Batang Toru. Cette dernière est pourtant le foyer de l’orang-outan de Tapanuli, dont l’espèce a été identifiée en 2017.

Défenseurs de l’environnement et scientifiques mettent en garde contre la construction du barrage, qui détruira et submergera l’habitat de l’orang-outan de Tapanuli.

De nombreux étudiants, défenseurs de l’environnement et citoyens ordinaires ont manifesté devant le consulat chinois à Medan, pendant et avant le procès. Une entreprise chinoise est chargée de la construction du barrage et de la centrale électrique dans le cadre de la « Nouvelle route de la soie ». 

Walhi va faire appel de cette décision. Vous aussi, faites entendre votre voix pour défendre l’orang-outan de Tapanuli !