Architectes : refusez de concourir à la destruction des sites de ponte des tortues

Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) avec le texte : "Architects: do not compete in the Masterplan for Ecosystem Destruction!" Architectes : ne concourez pas à la destruction des écosystèmes ! (© Nature Picture Library/Alamy)

11 févr. 2020

Appel aux signataires de notre pétition : aidez-nous à alerter les agences d’architecture internationales participant au concours "Penang South islands", un projet qui menace d’anéantir cinq sites de nidification des tortues olivâtres et des tortues vertes, dont les espèces sont menacées d’extinction.

Le gouvernement de l’État du Penang a décidé de lancer un concours international d’urbanisme pour "Penang South islands", bien que l’approbation de l’étude d’impact environnemental pour la poldérisation qu’il implique soit en appel. Le projet Penang South Reclamation (PSR) prévoit le développement de trois îles artificielles de 1821 hectares et doit s’étendre sur 15 ans. Le département de l’environnement lui-même a déclaré que PSR « causerait des dommages permanents et aurait des effets résiduels sur des écosystèmes de vasières, des zones de pêche, des sites de ponte des tortues et des récifs coralliens ».

Deux organisations, la Consumers’ Association of Penang (CAP) et Friends of the Earth (FoE) Malaysia, se sont fortement opposées alors que le gouvernement de l’État du Penang poursuit son projet avec un concours d’urbanisme.

Architectes en compétition pour un plan directeur de destruction environnementale

Les cinq finalistes du concours, annoncés le 16 janvier 2020, sont des binômes formés entre des agences d’architectures internationales et malaisiennes « pour faire en sorte que toutes les propositions soumises prennent également en compte les connaissances sur le terrain et le contexte local. » Liste des équipes :

  • Bjarke Ingels Group & Hijjas Architects + Planners
  • Foster + Partners & GDP Architects
  • MVRDV & aLM Architects
  • Tekuma Frenchman & Eowon Architects
  • UNStudio & Architects 61

Nous demandons aux signataires de la pétition de nous aider à alerter les agences d’architecture internationales : le projet "Penang South Islands" menace d’anéantir cinq sites de nidification des tortues olivâtres et des tortues vertes, dont les espèces sont menacées d’extinction. Ces grandes agences devraient se retirer du concours plutôt que d’avoir à assumer les conséquences pour leur rôle joué, en toute connaissance de cause, dans un projet violant la Convention sur la diversité biologique.

Meenakshi Raman, présidente de l’organisation Friends of the Earth Malaysia, s’offusque : « Le gouvernement agit comme si tous les accords seront donnés et que tout recours juridique au projet sera décidé en sa faveur quelles que soient les objections des parties intéressées comme l’union des pêcheurs de Sungai Batu et des organisations de la société civile. Ce faisant, il tourne en dérision la participation de la société civile à la prise de décision en matière d’affaires publiques et le processus juridique visant à garantir la protection environnementale et la justice sociale. »  

En juillet 2019, un représentant de Sungai Batu Fishermen’s Unit a déposé une requête auprès du comité d’appel mis en place en vertu de la loi sur la qualité de l’environnement de 1974, pour contester l’approbation par le département de l’environnement de l’étude d’impact environnemental concernant le projet Penang Southern Reclamation (PSR). Cette requête n’a pas été entendue et aucune décision n’a été rendue. Les pêcheurs de Sungai Batu ont contesté l’approbation de l’étude d’impact pour plusieurs motifs, notamment le fait qu’elle soit prématurée étant donné que l’étude était incomplète et ne prenait pas en compte les conditions imposées par le ministère de l’agriculture, sans oublier que le projet porte atteinte aux obligations de la Malaisie conformément à la Convention sur la diversité biologique.


Pour contacter les agences d’architectures

BIG - Bjarke Ingels Group
Kløverbladsgade 56
2500 Valby, Copenhagen
Denmark
Tél : +45 7221 7227
Courriel : big@big.dk 
Facebook : https://www.facebook.com/bjarke.ingels.group/ 
Twitter : https://twitter.com/bigstertweets 

Fosters + Partners
Riverside, 22 Hester Road, 
London, SW11 4AN, 
United Kingdom
Tél : +44 20 7738 0455
Courriel : london@fosterandpartners.com 
Facebook : https://www.facebook.com/fosterpartners/ 
Twitter : https://twitter.com/fosterpartners 

MVRDV
Achterklooster 7 
3011 RA Rotterdam NL 
Tél : +31 10 477 2860
Courriel : office@mvrdv.com 
Facebook : https://www.facebook.com/MVRDVRotterdam/ 
Twitter : https://twitter.com/mvrdv 

Tekuma Frenchman
1 Broadway, 9th Floor, 
Cambridge, MA, 
United States, 02142
Tél : +1 617-475-1546
Courriel : Formulaire de contact
Facebook : https://www.facebook.com/tekumafrenchman/ 

UNStudio
Stadhouderskade 113 
1073 AX Amsterdam 
The Netherlands
Tél : +31 20 570 20 40 
Courriel : info@unstudio.com 
Facebook : https://www.facebook.com/UNStudioArchitecture/ 
Twitter : https://twitter.com/unstudio_arch