Sauvons les abeilles et les agriculteurs !

Abeille sur une fleur Les abeilles ont besoin de notre aide (© CC David Elliott)

23 mars 2020

Les abeilles d’Europe vont mal, menacées par la destruction de leurs habitats ainsi que par de nombreux pesticides de synthèse utilisés dans les champs. Cependant, une agriculture respectueuse des abeilles est possible. Une Initiative Citoyenne Européenne demande à la Commission européenne de soutenir un modèle agricole qui permette aux agriculteurs et à la biodiversité de prospérer en harmonie.

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) intitulée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs! » a été lancée par un réseau regroupant plus de 100 ONG environnementales, organisations d’agriculteurs et d’apiculteurs, fondations caritatives et institutions scientifiques réparties dans toute l’Union européenne, travaillant ensemble pour concilier agriculture, santé et biodiversité. Ses principales exigences sont :

• L’élimination progressive de l’utilisation des pesticides de synthèse
D’ici 2030, l’utilisation de pesticides de synthèse sera progressivement réduite de 80% dans l’agriculture de l’UE. D’ici 2035, l’agriculture de l’ensemble de l’Union fonctionnera sans pesticides de synthèse.

• Mesures vecteur de rétablissement de la biodiversité
Les habitats seront restaurés et les zones agricoles deviendront un vecteur de restauration de la biodiversité.

• Soutien aux agriculteurs
Les agriculteurs doivent être soutenus dans la nécessaire transition vers l’agroécologie. Les exploitations agricoles familiales, diversifiées et durables seront favorisées, l’agriculture biologique développée et la recherche sur l’agriculture sans pesticides de synthèse ni OGM sera soutenue

Soutenir l’Initiative

Informations supplémentaires disponibles ici