Des Javanais portent plainte contre HeidelbergCement en Allemagne

Manifestation contre le ciment devant l’Ambassade d’Allemagne à Java Manifestation des Autochtones Samin contre une cimenterie à Java (© JMPPK)

10 sept. 2020

En Indonésie, les habitants de l’île de Java sont en conflit avec HeidelbergCement. Ils reprochent au géant mondial du ciment de mettre en danger leur existence et les écosystèmes en voulant exploiter le calcaire de la chaine karstique des Kendeng. Plusieurs communautés ont décidé de porter plainte auprès du gouvernement allemand.

Le groupe allemand HeidelbergCement, l’un des plus grands cimentier de la planète, veut exploiter le calcaire dans la chaine montagneuse des Kendeng et construire une cimenterie sur l’île indonésienne de Java. Mais les interventions dans les sensibles régions karstiques sont une catastrophe écologique et humanitaire.

De nombreuses communautés s’opposent au projet depuis des années. Sauvons la forêt soutient leurs habitants avec une pétition. Mais HeidelbergCement n’a jusqu’à présent pas réagit aux préoccupations et demandes formulées.

Le 9 septembre 2020, les communautés ont déposé une plainte contre HeidelbergCement auprès du gouvernement allemand, plus précisément auprès du point de contact national (PCN) pour la mise en oeuvre les Principes directeurs de l’OCDE. Dans cette plainte, ils accusent l’entreprise de mettre en péril leurs moyens de subsistance, les ressources en eau et les écosystèmes locaux avec son projet d’exploitation d’une carrière de calcaire et de cimenterie.

Les plaignants demandent à HeidelbergCement :

- de faire réaliser par un organisme indépendant et de publier une étude d’impact environnemental et social du projet.

- de respecter les droits de l’homme de toutes les communautés concernées, dont le droit au consentement libre, informé et préalable (CLIP) des indigènes Samin. Le projet doit être arrêté si aucun accord n’est trouvé entre les deux parties.

- de veiller à ce qu’il n’y ait pas de représailles à l’encontre des communautés pour avoir déposé cette plainte.

Cette plainte est soutenue par les organisations : Inclusive Development International, Fondation Heinrich Böll, FIAN, Misereor, Watch Indonesia !, Foundation Asia House et Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt).

Communiqué de presse  Indonesische Gemeinden reichen OECD-Beschwerde gegen HeidelbergCement ein


Informations supplémentaires

• Inclusive Development International  Indonesia: Heidelberg Cement Limestone Mine and Cement Factory

• Pétition de Sauvons la forêt Java : Ne détruisez pas notre Terre-mère pour du ciment ! . Lancée en 2016, elle a collecté à ce jour 189 092 signatures

• Manifestation et remise de la pétition de 1100 000 signatures lors de l’assemblée générale du groupe HeidelbergCement en mai 2017  Hauptversammlung HeidelbergCement: 110.000 Unterschriften gegen Naturzerstörung auf Java übergeben

• Page thématique  Ciment - la nature détruite pour des déserts de béton