224 975 signatures pour la paix et la protection des forêts du Congo
Communiqué de presse de l’association Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.)
Berlin, le 29 octobre 2025.
L’habitat des gorilles est détruit, des centaines de milliers de personnes sont déplacées et un climat d’insécurité et de violence règne dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Afin d’alerter l’opinion publique et les responsables politiques en Allemagne et en Europe, les organisations Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt) et MitAfrika e.V. ont remis aujourd’hui des pétitions comptabilisant au total 224 975 signatures à l’ambassade de la RDC et à la représentation de l’Union européenne à Berlin. En parallèle, les pétitions ont également été remises au palais présidentiel de Kinshasa.
Le bassin du Congo est vital pour le climat mondial. Deuxième massif forestier au monde par sa superficie, après l’Amazonie, il joue un rôle essentiel dans la lutte contre la crise climatique et la sauvegarde de la biodiversité. Ses forêts stockent d’immenses quantités de carbone, abritent des espèces animales menacéees telles que les gorilles, les bonobos et les okapis, et sont le foyer de millions d’êtres humains.
Mais lorsque la violence, le chaos et la misère règnent, la nature est en grand danger. Depuis que les rebelles du M23 ont pris le contrôle de vastes zones dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, de grandes étendues de forêt ont été détruites. Les principaux responsables sont le Rwanda voisin et l’appétit de l’UE pour les matières premières.
L’association allemande Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt) a lancé trois pétitions qui abordent ce drame sous différents angles : la nécessité d’une paix politique, la protection des activistes engagés sur le terrain, et la dénonciation des causes économiques de la violence, ainsi que de la responsabilité du Nord global.
Aujourd’hui, Sauvons la forêt et Mit Afrika e.V. ont remis les 224 975 signatures, réunies au total par les trois pétitions, à l’ambassade de la République démocratique du Congo et à la représentation de l’UE à Berlin.
Déclarations
Rettet den Regenwald e.V.
Mathias Rittgerott, chargé de campagne Afrique
« Nous sommes profondément inquiets pour les populations et la nature de l’est du Congo. Nous voulons interpeller les responsables politiques et l’opinion publique : nous devons agir !
Le gouvernement congolais se présente comme un “pays-solution” face à la crise climatique. Il doit être à la hauteur de cette affirmation en protégeant effectivement ses forêts tropicales. L’Allemagne soutient le parc national de Kahuzi-Biega depuis des années et figure parmi les principaux bailleurs de fonds du Congo.
Le gouvernement fédéral allemand doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour améliorer la situation et ne peut plus se réfugier derrière le prétexte de sa complexité. L’UE doit également agir : pour mettre fin au pillage du coltan, du cobalt et de l’or par le Rwanda voisin, elle doit annuler l’accord sur les matières premières conclu avec Kigali.
Les citoyens en ont assez de voir l’UE privilégier les intérêts économiques au détriment des êtres humains et de l’environnement. »
MitAfrika e.V.
Heinz Rothenpieler, vice-président
« C’est avec horreur que nous apprenons de nos partenaires congolais que les crimes contre la population se poursuivent. Des personnes sont agressées, volées, mutilées à la machette et assassinées. Les auteurs sont souvent des rebelles, comme ceux du M23 et du Wazalendo, ainsi que d’autres criminels. Et cela en toute impunité !
Les crimes contre la nature sont particulièrement dramatiques dans le parc national de Kahuzi-Biega, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la forêt et sa faune ne sont plus protégées, des milliers d’arbres anciens sont abattus et transformés en charbon de bois, les animaux sont chassés… C’est une catastrophe !
Les écologistes congolais sont impuissants, car ils sont même menacés de mort. Seule la pression de l’opinion publique mondiale et des gouvernements concernés peut aider à mettre fin à ces crimes ! »
Témoignages en provenance de RDC
Josué Aruna, directeur de l’organisation environnementale Congo Basin Conservation Society CBCS-Network à Bukavu :
« Lorsque la paix est mise en péril à cause des intérêts partisans, le bassin du Congo ne fait que perdre ses valeurs écologiques, moteur de la stabilité économique et l’un de l’épicentre écologique de l’avenir de la stabilité planétaire. »
Contraint à la clandestinité pour des raisons de sécurité, il dénonce les risques auxquels sont exposés les activistes :
« Faire semblant de fermer les yeux et les oreilles au soutien et prises en charge des défenseurs environnementaux menacés en RDC dans un contexte très critique, c’est de l’irresponsabilité mondiale pour sacrifier la vie de ceux qui défendent l’avenir de l’humanité. »
Un biologiste de Bukavu, qui doit rester anonyme pour des raisons de sécurité, ajoute :
« Nous sommes profondément choqués par la destruction du parc national de Kahuzi-Biega. Voir cette forêt ravagée et le braconnage des animaux traqués est bouleversant. »
Et adresse cet appel aux Européens :
« Vous êtes les seuls à pouvoir nous sortir de cette situation, car sans votre soutien, les hostilités et leurs effets destructeurs se poursuivront. Aidez-nous en faisant pression sur ceux qui nous ont mis dans cette situation difficile. »
Jean-François Mombia Atuku, directeur de l’organisation de défense des droits humains RIAO-RDC, à Kinshasa.
« En tant que tel, le RIAO- RDC et ses partenaires décrits avec la dernière énergie la façon dont la nature est terriblement menacée par l’exploitation des ressources, la violence et l’extorsion de nos territoires par l’AFC/M23 et le Rwanda.
Tous les rapports de nos membres font état des graves persécutions des défenseurs de l’environnement ou des droits humains et l’exacerbation de la misère et de la souffrance de notre population au vu et au su de la Communauté Internationale, à savoir l’Union Européenne, les Nations Unies et autres grandes puissance telles que l’Allemagne et autres.
À travers ces pétitions, nous voulons que ces derniers agissent des manières plus efficaces pour que la paix soit assurée en République Démocratique du Congo et que les exploitations arbitraires et abusives de nos ressources s’arrêtent immédiatement.
Notre pays, la République Démocratique du Congo ne peut pas partager ses ressources gratuitement avec les puissances de ce monde ou leurs alliés. »
Liens pétitions et article
- Pétition : RDC : les écologistes ont aussi besoin de protection !
- Pétition : Nature et population ont besoin de la paix au Congo
- Pétition : RDC - Rwanda : l’exploitation des ressources naturelles exacerbe la violence
- Informations, analyses et témoignages : RDC : mettre fin à la spirale de la violence, du pillage et de la destruction de l’environnement
Contact
Pour toute demande d’interview ou de photo, veuillez contacter :
Mathias Rittgerott, chargé de campagne Afrique
Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt)
mathias.rittgerott@regenwald.org
+1 514 803 9070 (Montréal)