Décès de Reinhard Behrend, fondateur de Sauvons la forêt

Portrait de Reinhard Behrend, fondateur de Sauvons la forêt / Rettet den Regenwald e.V. Il a donné une voix à la forêt tropicale (© Rettet den Regenwald)

Hambourg, le 8 juin 2020 - Le fondateur de l’association écologiste allemande Rettet den Regenwald e.V. / Sauvons la forêt est mort. Reinhard Behrend est décédé le 5 juin 2020, Journée mondiale de l’environnement, à l’âge de 71 ans. Le sociologue hambourgeois avait consacré sa vie à la forêt tropicale. L’organisation Sauvons la forêt, fondée par Reinhard Behrend en 1986, sensibilise notre société à la destruction de la forêt tropicale et soutient grâce à des dons des groupes locaux qui, sur le terrain, luttent contre la destruction continue de la biodiversité dans leur pays.

Reinhard Behrend a fait de la sauvegarde des forêts tropicales de la planète l’œuvre de sa vie. Au milieu des années 1980, influencé par les mouvements anti-nucléaire et pacifiste, il a commencé à attirer l’attention sur la responsabilité de nos sociétés dans la déforestation.

Soutien des groupes locaux dans les régions tropicales
Le travail d’information de Sauvons la forêt touche un large public. En parallèle, l’association soutient des groupes locaux menant sur place des actions concrètes contre la destruction de la forêt tropicale. Reinhard Behrend était persuadé que le renforcement de ces groupes de base et l’affectation des dons à des actions sur le terrain ont le plus d’effet. Reinhard Behrend voyait un grand danger pour la forêt tropicale dans le pouvoir des entreprises et le consumérisme toujours croissant, raison pour laquelle il a toujours prôné un changement de nos comportements.

Pour cause de maladie, Reinhard Behrend a transmis en mai 2020 la présidence de Sauvons la forêt au tandem Bettina Behrend - Marianne Klute, respectivement co-fondatrice et experte pour l’Indonésie de l’association.

Contact presse
Sylvain Harmat
sylvain@sauvonslaforet.org 
+49 40 41038049