Attraction pour les visiteurs, supplice pour les ours

Un ours malais dans une cage exigüe dans l’État de Sabah en Malaisie Rien ne peut justifier cela (© MFOTA)

Emprisonnés dans des cages minuscules, privés d’eau, des ours malais vivent un veritable enfer pour la distraction des visiteurs du Parc Hot Springs à Tawau en Malaisie. Écrivons au gouvernement de l’État de Sabah pour obtenir la libération, des soins et la réintroduction dans la nature de ces animaux maltraités.

Au Ministre du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement de l’État de Sabah

“Merci de faire immédiatement libérer et soigner les ours malais. Veillez à leur réintroduction dans la nature.”

L’ours malais est une espèce animale protégée à Sabah dans la partie malaisienne de Bornéo. Ils ne peuvent être gardés comme animaux de compagnie.

Pourtant, deux ours malais sont apparemment maintenus en captivité depuis plusieurs années dans le parc de loisirs Hot Springs dans la ville de Tawau. Les pauvres animaux n’ont même pas un point d’eau où se désaltérer. Ils tournent en rond toute la journée dans de petites cages séparées. Leur stress physique et psychologique est immense. Voir la vidéo d’un visiteur (dans l’onglet contexte).

À tous les amis des animaux : faisons libérer les ours !

Écrivons au ministre du tourisme, de la culture et de l’environnement de Sabah pour que les ours soient libérés immédiatement et remis au Centre de conservation des ours malais de Bornéo (Bornean Sun Bear Conservation Centre - BSBCC) à Sabah. L’objectif est de permettre un jour la réintroduction dans la nature de ces deux ours.

Sans le soutien et la pression de personnes bienveillantes, ces ours malais n’ont aucune chance de pouvoir un jour de nouveau fouler le sol de la forêt. Merci de signer et de diffuser cette pétition !

Vidéo : Sun bears abused daily at Tawau Hot Spring, Sabah

Destinataire de la pétition

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement son destinataire :

M. Y.B. Datuk Seri Masidi Manjun, Ministre du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement de l’État de Sabah (Malaisie)

Ambassade de Malaisie à Paris
2 bis, rue de Bénouville
Tél : 00 33 (0)1 45 53 11 85
Courriel : malparis@kln.gov.my

Au Ministre du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement de l’État de Sabah

Monsieur le Ministre,

Deux ours malais sont maintenus dans d’horribles conditions pour distraire les visiteurs du parc Hot Springs à Tawau dans l’État de Sabah. Malgré les semaines qui se sont écoulées depuis la divulgation de ce cas, malgré la pression du gouvernement malaisien et de défenseurs des animaux, les deux ours sont toujours maintenus en captivité.

Ces animaux semblent ne pas avoir d’accès direct à de la nourriture. Ni même à de l’eau ! Ils vont et viennent toute la journée dans leurs cages séparées. Leur stress parait immense.

Nous vous demandons de faire immédiatement confisquer les deux ours et de les transférer dans le Centre de conservation des ours malais de Bornéo (BSBCC) à Sabah afin qu’ils puissent un jour être réintroduits dans la nature.

Le supplice enduré par ces deux ours donne une image exécrable de Sabah et plus généralement de la Malaisie pour les amateurs d’éco-tourisme. Nombreux sont les amis des animaux à avoir déjà exprimé leur consternation au sujet de cette affaire.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de notre considération et de notre vigilance citoyenne.