Roundup : stop aux poisons dans nos champs et nos jardins !

Un tracteur est en train d'épandre des pesticides sur un champ dans l'Union européenne Le glyphosate peut et doit être interdit par les gouvernements des pays européens (© fotokostic/iStock)

La Commission européenne a renouvelé pour cinq années supplémentaires l’autorisation du glyphosate, l’herbicide vendu sous la marque Roundup. Les gouvernements européens peuvent néanmoins interdire ces dangereux poisons. Le glyphosate, toujours autorisé en France, vient d’être lourdement condamné par la justice américaine.

Aux gouvernements européens et notamment celui de l’Allemagne, aux municipalités, aux grossistes et détaillants, aux agriculteurs et propriétaires de jardin

“Les gouvernements européens peuvent et doivent interdire l’herbicide glyphosate sur leur sol. Et les commerçants le retirer de la vente.”

La Commission européenne a dû organiser sept votes en deux ans pour imposer une courte majorité favorable au renouvellement de l’herbicide total glyphosate - comme l’exigeaient les fabricants Bayer et Monsanto.

La voix du ministre de l’Agriculture allemand, Christian Schmidt, avait été décisive lors du vote du 27 novembre 2017. Contrairement à ce qui était convenu avec la ministre de l’Environnement Barbara Hendricks, Schmidt avait approuvé unilatéralement le renouvellement du glyphosate.

Ce revirement apparemment préparé depuis des mois avait déclenché un scandale retentissant outre-Rhin.

La présence du glyphosate a été avérée dans l’eau et le sol, mais aussi dans nos assiettes, notamment dans le lait, la farine, le pain ou la bière ainsi que dans notre sang et notre urine.

Pour certains, les intérêts de l’industrie agricole sont plus importants que l’environnement et la santé. Bien que la biodiversité diminue en Europe et que le peuplement des espèces décroît. Bien que la nature se dégrade en raison de l’expansion des monocultures. Les pesticides pulvérisés par l’industrie tuent la vie et les survivants ne trouvent quasiment plus de nourriture.

Malgré les promesses du président Macron, les parlementaires français ont voté contre l’interdiction du glyphosate en mai et en juillet dernier.

Aux États-Unis, une vague de plaintes a été déposée contre Monsanto. Des milliers d’agriculteurs ont poursuivi le groupe en justice, car ils souffrent de cancers, qu’ils attribuent à l’utilisation de glyphosate. Un tribunal américain vient de faire date en condamnant lourdement Bayer-Monsanto.

La plupart des citoyens de l’UE veulent vivre dans un environnement sain comme en Autriche où le glyphosate a été interdit par plus de 520 communes.

Merci de signer et de diffuser la présente pétition !

Vidéo : En quoi le glyphosate pose-t-il problème ?

Sources et informations supplémentaires

La Commission européenne a renouvelé pour cinq années supplémentaires l’autorisation du glyphosate en novembre 2017. Le ministre de l’Agriculture allemand, Christian Schmidt, avait de toute évidence trompé l’opinion publique pendant des mois. Depuis son vote unilatéral en faveur du renouvellement du glyphosate (un pesticide hautement toxique), de graves menaces pèsent sur l’environnement et la santé des citoyens de l’Union européenne.

Nous demandons :

- la sortie la plus rapide possible du glyphosate par les gouvernements européens et notamment le nouveau gouvernement fédéral allemand,

- l’interdiction sans délai de l’utilisation de pesticides dans les lieux publics, le long des rues et des voies ferrées, etc., par les villes et les communes,

- l’interdiction sans délai de l’utilisation du glyphosate dans les jardins privés,

- le retrait volontaire de leur assortiment des produits contenant du glyphosate par les grossistes et les détaillants,

- le placement sous l’autorité du ministère de la Santé de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (Bundesinstitut für Risikobewertung), qui a rédigé les évaluations scandaleuses de l’innocuité du glyphosate.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre respectueuse considération.

Cette pétition est également disponible en :

Aidez-nous à atteindre les 200 000 signatures :