Pétition terminée
Stoppons le lobby de l’huile de palme en Espagne
Le Parlement de l’UE a décidé de bannir le biodiesel à base d’huile de palme, principalement à cause de la déforestation provoquée pour les plantations dans les régions tropicales. L’Espagne, plus grand consommateur d’huile de palme européen, veut faire annuler cette décision en association avec l’Indonésie et la Malaisie.
Aux ministres de l’Energie, de l’environnement et de l’agriculture et de l’Economie du Royaume d’Espagne. Copies au commissaire européen à l’énergie et au climat et au rapporteur du Parlement européen.
« L’Espagne doit contribuer à la protection des forêts tropicales et soutenir la décision du Parlement de l’UE de bannir le biodiesel à base d’huile de palme. »L’année dernière, l’Espagne a importé 1,8 million de tonnes d’huile de palme, soit 38 litres par an et par habitant !
L’industrie européenne utilise l’huile de palme pour fabriquer des denrées alimentaires, nettoyants et produits cosmétiques. Néanmoins, près de la moitié de l’huile de palme importée est utilisée comme biocarburant. Rien qu’en Espagne, 1,2 million de tonnes d’huile de palme ont servi à produire du biodiesel l’année dernière.
Les compagnies pétrolières espagnoles CEPSA et Repsol misent sur l’huile de palme, la matière première la moins chère pour la fabrication d’agrocarburant. À chaque plein, les consommateurs contribuent involontairement à la destructions des forêts tropicales qui partent en fumée pour faire place aux monocultures de palmiers à huile.
La biodiversité est détruite et des espèces menacées comme les orangs-outans disparaissent. D’immenses quantités de gaz à effet de serre sont relâchées dans l’atmosphère. Petits producteurs et peuples indigènes sont chassés de leur terre.
Le 4 avril 2017 et le 17 janvier 2018, le Parlement européen a ainsi décidé de retirer l’huile de palme de la liste des matières premières visées par la directive sur les énergies renouvelables en 2021.
Mais le gouvernement espagnol fait pression pour faire annuler cette décision. Il demande au Conseil des ministres de l’UE et à la Commission européenne de refuser la décision du Parlement, afin que les compagnies pétrolières puissent continuer à commercialiser du biodiesel bon marché à base d’huile de palme.
L’Espagne se fait l’alliée de l’Indonésie et de la Malaisie, à la fois plus grands producteurs mondiaux d’huile de palme et destructeurs de forêts tropicales. Protestez avec nous auprès du gouvernement espagnol !
Destinataires de la pétition
En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement ses destinataires :
- Mme Teresa Ribera, Ministre de l’Energie, du Tourisme et de l’Agenda numérique du Royaume d’Espagne
- M. Luis Planas, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement du Royaume d’Espagne
- Mme Nadia Calviño, Ministre de l’Économie du Royaume d’Espagne
Ambassade d’Espagne
22, avenue Marceau
75381 Paris Cédex 08
Tel : +33 (0)1 44 43 18 00
Fax : +33 (0)1 47 20 56 69
Courriel : emb.paris@maec.es
- M. Miguel Arias Cañete, Commissaire européen à l’énergie et au climat
- M. José Blanco López, rapporteur sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables
Aux ministres de l’Energie, de l’environnement et de l’agriculture et de l’Economie du Royaume d’Espagne. Copies au commissaire européen à l’énergie et au climat et au rapporteur du Parlement européen.
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,
L’UE est en train de décider la nouvelle directive sur les énergies renouvelables pour la période allant de 2021 à 2030.
Dans le cadre du processus décisionnel, le Parlement de l’UE a décidé à une vaste majorité, le 17 janvier 2018, de supprimer l’huile de palme de la liste des matières premières servant à la production des biocarburants (biodiesel et huiles végétales hydrogénées HVO) visées par la directive sur les énergies renouvelables.
Cette décision s’explique par la déforestation massive des forêts tropicales au profit de plantations de palmiers à huile. La biodiversité est détruite. Les petits producteurs et les populations indigènes sont expulsés de leur terre ancestrale.
Les études commandées par l’UE démontrent par ailleurs 1) que le biodiesel à base d’huile de palme génère trois fois plus d’émissions nocives pour le climat que le diesel fossile.
Nous souhaitons protester contre les activités de lobbying exercées par les gouvernements espagnol, indonésien et malaisien au sein du Conseil des ministres de l’UE et de la Commission européenne pour faire annuler la décision du Parlement européen.
Nous demandons au gouvernement espagnol de tenir compte des répercussions environnementales dramatiques de la production d’huile de palme et de respecter la décision fondée du Parlement européen relative à la protection des forêts tropicales et de respecter leurs habitants.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
1.) https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/Final%20Report_GLOBIOM_publication.pdf