Huile de palme : libérez les villageois injustement arrêtés en RDC

Les habitants de Mwingi subissent de terribles violences après leur manifestation contre la société d’huile de palme PHC au Congo. Plusieurs ont été arrêtés et gravement maltraités. L’un d’eux vient de succomber à ses blessures. Nous exigeons la libération immédiate des détenus, des soins aux blessés et la fin de la violence.

Aux autorités de la République Démocratique du Congo

“Nous exigeons la libération des hommes innocents et la fin des violences. Les droits des populations touchées par les plantations doivent être respectés.”

Les habitants de nombreuses communes de la RDC souffrent depuis des décennies des plantations de palmiers à huile. Dont ses actes violents comme l’assassinat brutal du villageois Joël Imbangola en 2019 ou la mort d’un couple accusé d’avoir volé des noix de palmier à huile en 2015.

Plusieurs personnes ont été arrêtées au début de l’année 2021, dont des membres de l’organisation de défense des droits de l’homme RIAO-RDC. Ils avaient aidé les communautés à manifester lors de la visite attendue de M. Mpinga, nouveau propriétaire de Feronia-PHC, société enregistrée à l’île Maurice et qui a repris les plantations en 2020.

Les villageois sont accusés d’incitation à la révolte ainsi que d’avoir pris des photos et donné des interviews aux journalistes. Deux d’entre eux auraient été menacés de mort. Des violences physiques et des agressions sexuelles sur des femmes auraient également été signalées.

La cause du conflit vient de l’établissement des premières plantations il y a 110 ans, auxquelles les habitants n’ont jamais donné leur consentement. Leur territoire ancestral leur a tout simplement été dérobé, et avec lui leurs moyens de subsistance.

Nous exigeons :

• la libération immédiate des personnes interpellées,
  • la fin de la violence, de la criminalisation des opposants et de l’accaparement des terres,
  • le respect des droits des populations locales touchées par les plantations,
  • la pression des banques européennes de développement sur leur client Feronia-PHC pour qu’il réponde à ces exigences.

L’expression pacifique d’une opinion ne devrait jamais se traduire par des arrestations arbitraires et la violence.

Chefs traditionels à Lokutu / RDC

Chefs traditionels à Lokutu (© RIAO-RDC)

Les populations de la région souffrent de l’héritage de l’ère coloniale, des spéculations de sociétés d’investissement étrangères et des activités de la finance internationale.

Les origines des plantations remontent à 110 ans, lorsque le gouvernement colonial belge a cédé de vastes zones forestières à l’homme d’affaires anglais Lord Leverhulme. Ces concessions ont été la pierre angulaire de la multinationale d’aujourd’hui, Unilever. En 2009, Unilever a vendu ses terres à la société canadienne Feronia Inc. Lorsque cette dernière a fait faillite en 2020, la société d’investissement Straight KKM, basée à l’île Maurice, a racheté les plantations.

De nombreuses banques publiques de développement dans les pays industrialisés ont des intérêts dans les scandaleuses plantations de Feronia-PHC. Elles détenaient la majorité des actions de Feronia Inc. au moment de sa faillite, soit de manière directe, soit par le biais d’un investissement dans un fonds. Ces banques de développement de Grande-Bretagne (CDC), de France (Proparco), d’Allemagne (DEG), d’Espagne (AECID), de Belgique (BIO), des Pays-Bas (FMO) et des États-Unis (DFC) y ont contribué à hauteur de plus de 150 millions de dollars US depuis 2013.

Les communautés réclament la restitution de leurs terres, dont l’utilisation leur a été refusée pendant plus de 100 ans sans leur consentement. Une coalition d’organisations internationales fait donc pression sur les banques de développement.

Les forêts tropicales humides du bassin du Congo sont encore largement intactes. Mais la conversion des palmeraies en plantations industrielles contribue également à leur destruction. En République démocratique du Congo, les plantations de palmiers à huile de Feronia - PHC (Plantations et Huileries du Congo) ont une « tradition de destruction » centenaire, à l’origine de la disparition de 25 000 hectares de forêt. La taille des concessions est gigantesque : elles s’étendent sur 107 000 hectares, soit plus de 10 fois la superficie de Paris.

Aux autorités de la République Démocratique du Congo

Les habitants de nombreuses communes de la République démocratique du Congo souffrent depuis des décennies des plantations de palmiers à huile de PHC. Les actes violents reviennent toujours : par exemple l’assassinat du villageois Joël Imbangola en 2019 ou la mort d’un couple accusé d’avoir volé des noix de palmier à huile en 2015. A plusieurs reprises, des personnes qui ont résisté à la société de plantation PHC ont été emprisonnées.

À la mi-février, plusieurs membres locaux de l’organisation de défense des droits de l’homme RIAO-RDC et d’autres personnes ont été injustement interpelés à Mwingi et à Bolesa à la suite d’une manifestation contre la société Feronia-PHC. Ils sont accusés d’incitation à la révolte ainsi que d’avoir pris des photos et donné des interviews aux journalistes. Deux d’entre eux auraient été menacés de mort. Des violences physiques et des agressions sexuelles sur des femmes auraient également été signalées.

Nous exigeons la libération immédiate des personnes innocentes ainsi que la fin de la violence, de la criminalisation des opposants et de l’accaparement des terres. Les populations locales touchées par les plantations doivent enfin voir leurs droits fonciers et au libre consentement respectés. Les banques européennes de développement doivent faire pression sur leur client Feronia-PHC pour qu’il réponde à ces exigences.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre profond respect.

Copie à :
Direction de la société Feronia / KKM
Direction de la DEG et d’autres banques d’investissement

Violences en RDC · 4 oct. 2022

Huile de palme : fuite de villageois terrorisés dans la forêt

Chefs traditionels à Lokutu

Par crainte d’arrestations arbitraires et de violences, de nombreuses personnes ont fui dans la forêt jouxtant les plantations de l’entreprise d’huile de palme PHC. La population locale subit les conséquences de l’accaparement de ses terres, qui lui a fait perdre ses moyens de subsistance.

MISE À JOUR · 4 mars 2022

Huile de palme : les banques de développement cherchent à fuir leur responsabilité en RDC

Plusieurs banques de développement européennes ont vendu leurs participations financières dans la société Plantation et Huileries du Congo (PHC), marquant la fin d’une période de neuf ans pendant laquelle plus de 150 millions de dollars ont été dépensés malgré l’accaparement des terres et les violences. La population risque maintenant d’être laissée seule face aux nouveaux investisseurs.

actualités · 21 oct. 2021

Nouvelles violences contre la population à cause de l’huile de palme au Congo

Le conflit opposant les communautés de Bolanga et de Yambienenne à l’entreprise d’huile de palme PHC continue de s’aggraver en République démocratique du Congo. Encore une fois, plusieurs personnes ont été arrêtées arbitrairement, dont un représentant de l’organisation RIAO-RDC. Les forces de sécurité ont endommagé de nombreuses huttes et détruit les biens des personnes lors de perquisitions.

actualités · 26 avr. 2021

Ensemble contre les poursuites-bâillons

On la croyait l’apanage des États totalitaires, elle se répand au sein de l’Union européenne : la menace de poursuites juridiques pour celles et ceux qui critiquent les puissants. De plus en plus souvent, militant·e·s et journalistes sont attaqué·e·s devant les tribunaux européens afin de les réduire au silence. La nouvelle alliance CASE lutte contre cet usage abusif de la loi.

suite

Cette pétition est également disponible en :

Aidez-nous à atteindre les 150 000 signatures :