Nestlé, Kitkat, les orangs-outans et les forêts tropicales

Chaque minute, une surface de la taille de 35 terrains de football de forêt tropicale est détruite, et un des plus grands responsables en est l’industrie de l’huile de palme. L’huile de palme est utilisée entre autres dans les barres chocolatées. Sous la pression de Greenpeace, Nestlé va dans l’avenir utiliser uniquement de l’huile de palme certifiée. Mais la certification revient de façon prouvée à jouer sur les mots. Invitez Nestlé à renoncer entièrement à l’huile de palme.

Mordre dans une barre chocolatée Kitkat de Nestlé a des conséquences fatales pour la forêt tropicale indonésienne. C’est ce que Greenpeace montre clairement dans son actuelle campagne avec des vidéos . Kitkat contient de l’huile de palme, pour la production de laquelle le trust Sinar Mas a déboisé plus de 400 000 hectares de forêt primaire et détruit le milieu de vie des Hommes et des animaux. Des paysans ont été expulsés et dépossédés de leurs terres. L’Indonésie a aujourd’hui le plus haut taux de déforestation du monde. Chaque année, deux pourcent de la forêt disparaissent! La déforestation est poussée par la haute demande en huile de palme bon marché. Celle-ci est utilisée presque partout: dans les cosmétiques, les produits ménagers, le biocarburant, et les aliments. Ces dernières années, Nestlé a doublé sa consommation d’huile de palme à 320 000 tonnes! Les conséquences pour la forêt tropicale sont catastrophiques. Maintenant Nestlé promet des améliorations et souhaite utiliser plus que de l’huile de palme certifiée. Mais ceci ne doit pas être accepté! La certification de l’huile de palme et la référence à une prétendue production durable sont un jugement fallacieux. Sauvons la Forêt et d’autres organisations environnementales ont dans le passé démontré de nombreuses fois qu’une certification ne garantit pas une protection efficace de la forêt tropicale. Les critères de la RSPO pour l’agriculture biologique de l’huile de palme sont non seulement totalement insuffisants, mais ne sont de plus pas respectés par les propres membres de l’organisation. La production industrielle d’huile de palme, y compris une huile certifiée, a pour suite la destruction de la forêt tropicale. Les barres chocolatées peuvent aussi être produites sans huile de palme. Sauvons la Forêt invite Nestlé à renoncer à l’huile de palme. Soutenez les combattants de la forêt de Bornéo et participez à la protestation en ligne de Sauvons la Forêt! Ici une traduction de la lettre en français.

Nestlé Allemagne, Président Gerhard Berssenbrügge Lyoner Srasse 23, 60528 Francfort Cher Monsieur Berssenbrügge, L’huile de palme dans vos barres chocolatées fait ces temps-ci l’objet de violentes protestations. Dans une première réaction vous avez déclaré ne vouloir utiliser à partir de 2015 que de l’huile de palme certifiée par la « Table Ronde pour une Huile de Palme Durable » (Roudtable on Sustainable Palm Oil, RSPO). Afin que vous ne subissiez pas à nouveau de vives critiques publiques, je voudrais attirer votre attention sur le fait que les certifications de la RSPO ne sont pas une solution durable. Sauvons la Forêt et d’autres organisations environnementales ont prouvé plusieurs fois dans le passé que la RSPO ne garantissait pas une protection efficace de la forêt tropicale. Avec des certifications de la RSPO, vous n’allez pas mettre fin à la destruction de la forêt primaire et des marais, mais au contraire attiser encore plus le changement climatique global. C’est pourquoi je vous invite à renoncer fondamentalement à l’huile de palme. Bien cordialement.

Nestlé Deutschland AG, Vorstandsvorsitzender Gerhard Berssenbrügge
Lyoner Straße 23, 60528 Frankfurt

Sehr geehrter Herr Berssenbrügge,

das Palmöl in Ihren Schokoladenriegeln ist derzeit Gegenstand heftiger Proteste. In einer ersten Reaktion haben Sie erklärt, ab 2015 nur noch durch den „Runden Tisch für Nachhaltiges Palmöl“ (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO) zertifiziertes Palmöl verwenden zu wollen.

Damit Sie nicht nach kurzer Zeit wieder am öffentlichen Pranger stehen, möchte ich Sie darauf aufmerksam machen, dass die Zertifizierung durch den RSPO keine nachhaltige Lösung ist. Rettet den Regenwald und andere Umweltorganisationen haben in der Vergangenheit mehrfach aufgezeigt, dass durch den RSPO kein effektiver Schutz des Regenwaldes gewährleistet ist.

Sie werden mit RSPO-zertifiziertem Palmöl die Urwald- und Torfmoorzerstörung nicht beenden, sondern den globalen Klimawandel weiter anheizen. Ich fordere Sie darum auf, grundsätzlich auf Palmöl zu verzichten.

Freundliche Grüße