Liberté pour le héros écologiste Paul Watson !

Paul Watson travaille sans relâche pour protéger les océans (photo: Sea Shepherd, Barbara Veiga)

Le célèbre activiste écologiste Paul Watson a été arrêté en Allemagne suite à un mandat émis par le Costa Rica pour une affaire d'entrave au trafic maritime vieille de dix ans. En fait, il essayait d'empêcher la brutale pêche aux ailerons de centaines de requins. Demandons l'acquittement immédiat de Paul Watson

Le Time Magazine qualifie Paul Watson (61 ans) de « héros écologiste du 20ème siècle », le quotidien britannique The Guardian le considère comme l'une des « 50 personnes qui peuvent sauver la planète ». Au cours d'actions spectaculaires, il affronte sans craintes les chasseurs de baleines, phoques et autres requins.

Arrêté pour avoir voulu empêcher la torture animale

Paul Watson a été arrêté le lundi 14 mai à l'aéroport de Francfort. La justice allemande justifie cette arrestation par un mandat émis par le Costa Rica pour une affaire vieille de dix ans. En 2002, il avait essayé, avec ses partenaires de l'organisation Sea Shepherd, d'empêcher un navire de braconniers de pratiquer le shark finning, une pratique brutale consistant à capturer un requin, lui découper les ailerons puis rejeter son corps toujours vivant dans la mer vers une mort lente et douloureuse.

Ce fait eu lieu dans les eaux guatémaltèques. Paul Watson a pointé un canon à eau en direction de l'équipage, ce qui a conduit à l'accusation de « mise en danger d'un équipage de bateau ». Libéré sous caution, Paul Watson est toujours à la disposition de la justice allemande pour une possible extradition vers le Costa Rica.

Nos océans ont besoin d'individus courageux comme Paul Watson pour les protéger. Demandons à la ministre de la justice allemande son acquittement immédiat.

Mme Sabine Leutheusser-Schnarrenberger
Ministre de la Justice de la République fédérale d’Allemagne
Deutscher Bundestag
Platz der Republik, 11011 Berlin, Allemagne

Tél.: +49 30 227 751 62

Courriel : sabine.leutheusser-schnarrenberger@bundestag.de

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Madame la Ministre,

Je suis très préoccupé(e) par la possible décision de l'Allemagne d'extrader vers le Costa Rica Paul Watson, fondateur de l'association Sea Shepherd. Je pense que le mandat d'arrêt contre lui est politiquement motivé et qu'il est très certainement une réponse à une opération menée par Sea Shepherd pour dénoncer des activités illégales de pêche aux ailerons de requins.

Je soutiens les efforts de Sea Shepherd pour surveiller et dénoncer la pêche et la chasse illégales partout dans le monde, et je reconnais que des personnes menant des opérations de pêche illégales tentent d'utiliser les lois internationales pour stopper la mission de Sea Shepherd.

Je vous invite vivement à prendre en compte le travail que le capitaine Watson et Sea Shepherd accomplissent à l'échelle mondiale pour mettre l'accent sur les dangers qui menacent nos océans. Ne laissez pas la justice allemande être exploitée par des lobbyistes. En me basant sur tout ce qui précède, je demande l'acquittement immédiat de Paul Watson.

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les plus distingués.