Agip - Eni : en route avec l'huile de palme

@Eni-Agip : nous ne voulons pas rouler à l'huile de palme ! © Feri Irawan / Montage Rettet den Regenwald

Le géant énergétique italien Eni se convertit à l'huile de palme. Pour une production annuelle de 500 000 tonnes d'agrocarburants, sa future "bio-raffinerie" de Venise causerait la destruction de 180 000 hectares de forêts humides en Asie du Sud-Est. Protestons auprès du gouvernement italien, d'Eni et ses stations-service Agip.

À: Gouvernement italien, Groupe Eni

“L'ouverture de la "bio-raffinerie" d'Agip-Eni à Venise doit être empêchée car l'huile de palme qu'elle prévoit d'utiliser causera encore plus de déforestation.”

Pendant que l'Union européenne et ses états membres discutent de l'avenir des "biocarburants" à Bruxelles, l'entreprise semi-publique italienne ENI agit en transformant sa raffinerie du port de Marghera près de Venise en usine de "biocarburants" à base d'huile de palme.

James Rispoli, directeur de recherche chez ENI, explique le projet à la presse italienne dans les termes suivants : « La raffinerie de Marghera va être transformée pour produire du biodiesel de première génération. (...) La production se basera sur l'huile de palme brute provenant d'Indonésie et de Malaisie. » Ce faisant, ENI satisfera aux réglementations européennes en vigueur qui exigent un taux d'incorporation de 10% des énergies dites renouvelables dans les carburants d'ici 2020. Les premières livraisons d'huile de palme sont prévues pour début 2014.

Eni va investir 100 millions d'euros pour la conversion de sa raffinerie de Venise. Sa capacité de production annuelle sera de 500 000 tonnes de biodiesel à partir de 2015. Présente dans plus de 90 pays, Eni possède cinq grandes raffineries de pétrole en Italie et exploite 6384 stations-service de la marque Agip en Europe, dont 180 en France.

L'année dernière, 1,9 millions de tonnes d'huile de palme ont été incorporées aux carburants dans l'Union européenne (en plus des millions de tonnes des non moins nocives huiles de colza et de soja). 700.000 hectares de plantations ont été nécessaires pour produire cette huile de palme. Ces terres étaient encore jusqu‘à récemment de verdoyantes forêts tropicales humides dans lesquelles vivaient 5000 orangs-outans.

Demandons à l'entreprise Eni ainsi qu‘à l‘état italien, son principal actionnaire, d'abandonner les importations d'huile de palme et les agrocarburants.

Le biodiesel dans l'UE en chiffres

L'huile de palme se retrouve déjà dans plus d'un tiers du biodiesel vendu en Italie, comme en atteste des analyses en laboratoire menées par Greenpeace.

Matières premières utilisées pour la production de biodiesel de l'Union européenne en 2012

Huile de colza : 5,4 millions de tonnes (= 57%)
Huile de palme : 1,9 million de tonnes (20%)
Huile alimentaire usagée : 1 million de tonnes (= 10,6%)
Huile de soja : 0,5 million de tonnes (= 5,3%)
Graisses animales : 0,5 millions de tonnes (= 5,3%)
Huile de tournesol :, 0,1 million de tonnes (= 1,1%)
--------------------------------------------------------------------------------------
Total : 9,4 millions de tonnes

Biodiesel à base d'huile de palme dans l'UE

2006 : 0,4 million de tonnes
2012 : 1,9 million de tonnes
Augmentation de 365%

Source : Étude de l'Institut international du développement durable - IISD 9-2013: The EU Biofuel Policy and Palm Oil: Cutting subsidies or cutting rainforest?

• Pétition de Sauvons la forêt  "Biocarburants": l'UE détruit 700.000 ha de forêt
• Page thématique sur l'huile de palme

Diffusion de la campagne Eni

Il vous est possible de diffuser la pétition Eni en envoyant une Ecard (carte électronique) à vos proches : Envoyer une Ecard

Vous pouvez aussi imprimer l'image et la déposer dans une station-service Agip : Imprimer la carte

Pour trouver la station-service Agip la plus proche de chez vous :

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement les autorités italiennes ainsi que la filiale d'Eni en France :

Ambassade d'Italie en France
51, rue de Varenne
Tél : +33 (0)1 49 54 03 00
Fax : +33 (0)1 49 54 04 10
Courriel : ambasciata.parigi@esteri.it

Eni France sarl
12 Avenue Tony Garnier - CS 40720
69367 Lyon Cedex 07
Tél : +33 (0)4 72 40 78 78
Fax +33 (0)4 72 40 78 96
Formulaire de contact ENI France

À: Gouvernement italien, Groupe Eni

C'est avec la plus grande incompréhension que je viens d'apprendre la construction par Eni à Venise d'une "bio-raffinerie" utilisant comme matière première l'huile de palme brute importée d'Indonésie et de Malaisie.

Les plantations de palmiers à huile causent la destruction des forêts tropicales humides et de l'habitat des orangs-outans en Asie du Sud-Est. La raffinerie, dont la capacité annuelle serait de 500 000 tonnes de carburant à base d'huile de palme, nécessiterait la conversion de 180 000 hectares de forêt tropicales en plantations. Environ 1200 orangs-outans ne survivraient pas à la perte de leurs habitats et moyens de subsistance.

La construction d'une raffinerie de biodiesel par Eni près de Venise est irresponsable et catastrophique pour l'environnement. Celle-ci doit être arrêtée stoppée immédiatement.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.