Mouvement autochtone contre les barrages au Sarawak

Des autochtones posent avec leurs pancartes dans la forêt tropicale du Sarawak pour manifester contre le barrage de Baram. Les habitants du Sarawak s'opposent à la destruction de leurs forêts tropicales (© Save Rivers)

En Malaisie, le gouvernement de l’État du Sarawak veut faire construire douze mégas-barrages hydroélectriques. Les autochtones du peuple Penan protestent contre les violations de leurs droits, la destruction de leur habitat naturel et de leurs moyens de subsistance en occupant plusieurs sites de construction. Soutenons-les !

À: Ulrich Spiesshofer, Directeur général d’ABB

“Fin de la collaboration entre ABB et l’entreprise Sarawak Energy ; respect des droits des peuples autochtones ; protection des forêts tropicales humides”

L’État malais du Sarawak est en train de réaliser 12 méga-barrages hydroélectriques dans les forêts tropicales humides de Bornéo. L’inondation de plus de 1600 km2 de forêts nécessaire à ce projet ferait perdre à des dizaines de milliers d'habitants, au premier rang desquels les peuples Penan, Kenyah et Kayan, leurs foyer et moyens de subsistances.

Depuis 2009, le groupe helvético-suédois ABB est impliqué dans la construction de plusieurs barrages par l’intermédiaire de son partenaire commercial Sarawak Energy. Selon l’organisation Bruno Manser Fonds (BMF), l’entreprise viole systématiquement les droits des populations autochtones de Sarawak.

Premiers blocages sur le barrage de Murum

La situation autour du barrage hydroélectrique de Murum, pour lequel ABB livre la gestion des turbines et d’autres éléments techniques, est des plus tendues : lasses des promesses non-tenues et de la violation de leurs droits, les populations concernées par le barrage bloquent depuis septembre sa construction quasiment achevée.

Les Penan ne comptent lever leur barricade que quand le gouvernement et Sarawak Energy auront pris en compte leur exigence d’un dédommagement équitable au déplacement de 1500 personnes et à l’inondation de 250 km2 de forêt tropicale.

Le mouvement autochtone prend de l’ampleur

Fin octobre plus de 200 autochtones de la région du Baram ont à leur tour érigé des barricades pour s’opposer au méga-barrage planifié sur leurs terres. Ils exigent de Sarawak Energy l’arrêt immédiat de la planification et de la construction du barrage ainsi que le retrait de ses engins de construction.

Suite

Soutenez le mouvement des autochtones de Bornéo contre les barrages en signant notre pétition adressée à ABB.

Ni le gouvernement ni Sarawak Energy n’ont accepté de négocier avec les autochtones jusqu’à présent. Pire, le premier a envoyé une unité spéciale de la police afin de dissoudre les manifestations pacifiques ayant lieu sur le chantier du barrage Murum. La police essaie d’intimider les manifestants en tirant des coups de feu en l’air, comme lors de l’arrestation du meneur Ngang Buling. Les Penan ont quant à eux déposé une plainte contre Sarawak Energy.

Les Penan avaient déjà bloqué une semaine durant le chantier du barrage de Murum l’année dernière. Les négociations qu’ils avaient entamées avec le gouvernement et Sarawak Energy suite à ce blocage avaient échoué. Les Penan furent certes consultés mais ce ne fut qu’après le début des travaux. S’il n’y avait pas eu la fuite d’une copie non officielle du plan de délocalisation, ils n’auraient pris connaissance des conditions de leur délogement qu’à peine un mois avant le début des déplacements.

ABB à Sarawak

Les liens entre ABB et le pouvoir à Sarawak ne datent pas d’hier. Dans les années 90, ABB avait déjà dirigé un consortium international dans le cadre de la construction du barrage controversé de Bakun. Heureusement, ABB s’était finalement retiré d’un projet qualifié de «monument de corruption» par l’ONG Transparency International. Aujourd’hui, le chef d’ABB Malaisie n’hésite pas à poster sur Facebook un cliché le montrant aux côtés de Taib Mahmud, le chef du gouvernement de Sarawak depuis plus de 30 ans.

Si ABB Malaisie désigne l’entreprise Sarawak Energy comme «client important» (Major Customer en version originale anglaise) sur son site internet, sa collaboration avec l’entreprise pourrait se retourner contre elle : plusieurs groupes internationaux comme Rio Tinto ou Norsk Hydro ont décidé de se retirer du Sarawak étant donné la situation des droits de l’homme, la rentabilité et les risques de poursuites légales dont ils peuvent faire l’objet.

En août dernier, le Bruno Manser Fonds (BMF) a demandé à ABB de prendre position sur ses activités et sur la situation des droits humains au Sarawak. Leur sollicitation est demeurée sans réponse jusqu’à présent. Le Bruno Manser Fonds (BMF) est une organisation suisse  qui agit pour le respect des droits des peuples autochtones et pour la protection des forêts au Sarawak. Son fondateur Bruno Manser a longuement vécu auprès du peuple Penan dans une forêt tropicale d'où il a disparu sans laisser de traces en l'an 2000.

Sauvons la forêt s’associe au BMF pour demander à ABB de se retirer des projets de barrages hydroélectriques au Sarawak.

• Articles du Bruno Manser Fonds (BMF) :
1- Projets d’ABB bloqués par les autochtones en Malaisie
2- Le Bruno Manser Fonds lance une campagne contre 12 barrages dans la forêt pluviale de Bornéo
3- Indigenous Peoples Protest Destructive Dams at Industry Conference in Malaysia (en anglais)
• Articles d’Alter Asia
1- La résistance au barrage de Murum atteint un stade critique
2- Barrage de Baram (Sarawak): la contestation s’affirme
• Site „Stop aux barrages de la corruption“  Stop Corruptions Dams
• Article d’International Rivers  Stand In Solidarity with Sarawak Communities
• Site consacré à l’actualité liées aux barrages à Sarawak  Dam Watch : Sarawak Report

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement son destinataire :

M. Ulrich Spiesshofer, Directeur général d’ABB

Asea Brown Boveri Ltd (ABB)
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse
Tél: +41 43 317 7111
Formulaire de contact (en allemand)

ABB Center France
Tél:  01 34 40 25 81
Fax: 01 34 40 26 74
Email: contact.center@fr.abb.com

À: Ulrich Spiesshofer, Directeur général d’ABB

Monsieur Spiesshofer,

Nous sommes profondément préoccupés par les relations d’affaires entretenues par ABB avec Sarawak Energy en Malaisie.

Car, dans le cadre de la réalisation de douze barrages, Sarawak Energy viole systématiquement les droits humains des populations autochtones et contribue à la destruction des forêts tropicales uniques de l’État de Sarawak. ABB est impliqué du fait de sa collaboration avec Sarawak Energy.

Nous vous demandons, en qualité de Directeur général d’ABB, de mettre fin sans délai à vos relations d’affaires avec Sarawak Energy ainsi que de vous engager pour la préservation des forêts tropicales humides et pour l’amélioration concernant le respect des droits des personnes concernées par le barrage de Murum à Sarawak.

Nous vous prions de croire, Monsieur Spiesshofer, en l'assurance de notre considération et de notre vigilance citoyenne.