Menaces sur le Patrimoine mondial en Thaïlande

Un Singe nous regarde l’air inquiet avec en arrière plan les forêts du Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai en Thaïlande La Thaïlande met en danger les animaux à l’intérieur d'un site naturel du Patrimoine mondial (© Montage: Flickr/whitecat sg (CC BY-NC 2.0) und Amax1 (public domain))

La Thaïlande a perdu une grande partie de ses forêts au cours des dernières décennies. Au lieu de préserver les forêts restantes et leur faune exceptionnelle, le gouvernement thaïlandais a décidé d’élargir une route à l’intérieur du Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai, un site naturel du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Au gouvernement de la Thaïlande

“La Thaïlande doit préserver le Patrimoine naturel mondial : non à l’élargissement de l’autoroute 304 à l’intérieur du Complexe forestier Dong Phayayen-Khao Yai”

L’autoroute 304 est une menace mortelle pour les animaux depuis plus de 40 ans en Thaïlande. Aujourd’hui, le gouvernement thaïlandais vient pourtant de décider son élargissement à l’intérieur d’un site naturel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai (DPKY) est un ensemble de cinq aires protégées quasi contiguës s’étendant sur 230 km. Il abrite une faune exceptionnelle dont des espèces menacées comme le crocodile du Siam, l’éléphant d'Asie, le tigre ou le banteng. Son rôle précieux de lien entre les différents habitats des animaux est aujourd’hui en danger.

Lors d’une journée marathon pendant laquelle 24 projets ont été approuvé, les autorités thaïlandaises ont décidé d’élargir de deux à quatre voies un tronçon de 18,5 km de l’autoroute 304 entre les parcs nationaux de Khao Yai et de Thap Lan.

Pour l’UNESCO, les routes sont une menace pour le Patrimoine mondial

Selon les promoteurs du projet, des grillages de clôture ainsi que la construction de ponts et de tunnels permettra aux animaux de traverser l’autoroute sans danger. Les défenseurs des animaux doutent fortement de pouvoir protéger la faune de cette manière.

L’Unesco et l’organisme de consultation scientifique UICN estiment le développement du réseau routier comme une entrave à la libre circulation des animaux et un danger pour l’intégrité du DPKY. Ils demandent aux autorités thaïlandaises de mettre en oeuvre les limitations de vitesse réclamées de longue date sur l’autoroute 304 et d’empêcher la réouverture ou l’élargissement de toute autre route à l’intérieur du site, sous peine d’envisager l’inscription du DPKY sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Demandons au gouvernement de la Thaïlande de ne pas élargir l’autoroute 304 et de protéger le Patrimoine mondial.

En français
• Dossier de l’Unesco  Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai
• Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai  Décision du Comité du Patrimoine mondial (38 COM 7B.71)

En anglais
• Article de l’Alliance of Leading Environmental Researchers & Thinkers  ALERT launches campaign to save imperiled Thai forest
• Communiqué diffusé sur ALERT  Thailand is risking World Heritage Area, say scientists
• Article du Bangkok Post  Green group vows wildlife corridor fight
• Editorial du Bangkok Post  The road that shouldn’t be

Destinataire de la pétition

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement son destinataires :

M. Prayuth Chan-ocha, Premier ministre du Royaume de Thaïlande

Ambassade de Thaïlande à Paris
8, rue Greuze
Tél : + 33 (0)1 56 26 50 50
Courriel : thaipar@mfa.go.th

Au gouvernement de la Thaïlande

Monsieur le Premier ministre,

Le gouvernement de la Thaïlande projette d’élargir de deux à quatre voies l’autoroute 304 à l’intérieur du Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai. Cette route deviendrait une barrière mortelle pour la faune exceptionnelle de ce site naturel inscrit au Patrimoine mondial. Les infrastructures envisagées comme la construction de ponts et de tunnels ne sont pas adaptées pour protéger les animaux.

Le statut du Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai est déjà remis en question à cause de l’abattage illégal et du commerce de palissandre du Siam. La Thaïlande se doit d’autant plus d’agir pour la préservation de ses zones forestières qu'elle a perdu une grande partie de ses forêts au cours des dernières décennies.

Je vous demande en conséquence de stopper le projet d’élargissement de l’autoroute 304 et de préserver les forêts de Thaïlande.

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, à l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.