Action pour la forêt de Los Chimalapas au Mexique

Un jaguar dans la forêt tropicale Le jaguar est le symbole des forêts de Los Chimalapas (© Mat Hayward / Fotolia)

La merveilleuse forêt tropicale de Los Chimalapas est en grand danger ! Foyer du peuple autochtone Zoque, l’immense jungle est en train de subir l’invasion massive de bûcherons et d’éleveurs de bétail. Le 1er avril 2015, les Indiens rencontreront le gouverneur de leur État. Soutenons-les dans la défense de leur territoire !

Au Président du Mexique et au Gouverneur de l’État de Oaxaca

“Le peuple Zoque a besoin de votre appui dans sa lutte légitime contre l’invasion de la forêt de Los Chimalapas ! Merci de faire respecter ses droits !”

La forêt tropicale de Los Chimalapas, avec 146 espèces de mammifères, 140 espèces de reptiles et d'amphibiens, 316 espèces d'oiseaux et 900 espèces de papillon recensées, est la région ayant la plus grande biodiversité du Mexique.

Située dans l’État de Oaxaca au sud-est du pays, l’immense jungle de 600 000 hectares est également le territoire ancestral reconnu du peuple Zoque. Les Indiens ont préservé ce trésor naturel grâce à leur mode de vie traditionnel. Les autochtones ont repoussé plusieurs fois par le passé les envahisseurs de leur forêt.

Mais aujourd’hui l’invasion de Los Chimalapas a pris une toute autre ampleur car encouragée par le gouvernement de l’état voisin du Chiapas. Des bûcherons et des éleveurs de bétail du Chiapas sont de plus en plus nombreux à s’accaparer les terres des Zoque. Les conséquences sont fatales pour la nature, la biodiversité et les autochtones.

Menaces sur l’une des dernières forêts tropicales du Mexique

Ni le gouvernement mexicain ni celui de Oaxaca n’ont réagit à cette invasion. Les Indiens Zoque ont donc décidé de défendre eux-mêmes leurs forêts en bloquant des routes : « La Terre nourricière ne doit pas être pillée ! Les habitants de Los Chimalapas sont en lutte pour leur survie ! » est écrit sur leurs banderoles.

Le 1er avril 2015, le gouverneur de l’État de Oaxaca recevra les représentants du peuple Zoque pour tenter de résoudre le conflit. Pour montrer leur bonne volonté, les Indiens lèveront les barrages qui empêchent de circuler entre les États de Oaxaca, de Chiapas et de Veracruz.

Les autochtones et écologistes du Mexique doutent néanmoins de la sincérité des politiciens et appellent la communauté internationale à faire pression sur eux avant et après leur entrevue.

Soutenez-les en signant la pétition pour la préservation de la forêt de Los Chimalapas !

• Blog de Los Chimalapas El comite nacional dice: no, el pueblo Zoque no está solo
• Historique du conflit (en espagnol) sur le site La Jornada Ecológica Chimalapa y la diversidad de la vida
• Historique du conflit (en anglais) sur Wikipedia Chimalapas territory conflict

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement ses destinataires :

M. Enrique Peña Nieto, Président des États-Unis du Mexique
M. Gabino Cué Monteagudo, Gouverneur de l’État libre et souverain de Oaxaca

Ambassade du Mexique à Paris
9, rue de Longchamp
Tél : +33 (0)1 53 70 27 70
Courriel : embfrancia@sre.gob.mx

Au Président du Mexique et au Gouverneur de l’État de Oaxaca

Monsieur le Président,
Monsieur le Gouverneur,

Comme vous le savez certainement, Los Chimalapas est une région possédant une biodiversité exceptionnelle, la plus importante du Mexique et de la Méso-Amérique. Le peuple autochtone Zoque, propriétaire et occupant historique de cette zone dans l’État de Oaxaca, a préservé jusqu’à présent les 600 000 hectares de forêt tropicale. Il y est parvenu grâce à ses croyances, à son mode de vie et à son activisme.

Mais aujourd’hui, la partie orientale de Los Chimalapas est envahie par des bûcherons et des éleveurs venus du Chiapas voisin. Le gouvernnement de cet état encourage et appuie cette invasion. Plus de 160 000 hectares de forêt ont été déjà été pillés.

Les communautés de Los Chimalapas ont de tout temps lutté, de manière pacifique et courageuse, pour défendre leur territoire et ses ressources naturelles inestimables. À chaque nouvelle tentative d’invasion, les gens se sont mobilisés comme ils le font actuellement.

Et tant que Président du Mexique et que Gouverneur de l’État de Oaxaca, il vous est possible d’agir rapidement et efficacement pour mettre un terme à la déforestation et à l’accaparement des terres à Los Chimalapas. Cela ne tient qu’à votre volonté politique.

En garantissant le respect des Droits Collectifs du peuple Zoque, vous contribuerez également à prévenir un climat de violence sociale dans la région. Par amour pour la nature et par respect des droits humains, je vous exhorte à prendre sans délai des mesures pour la protection de la forêt de Los Chimalapas.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, Monsieur le Gouverneur, à l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.