Jugement historique contre une société d'huile de palme en Indonésie

Vue aérienne d’un paysage composé de tourbières en train d’être incendiées et de cultures d’huile de palme en arrière plan Plus de 100 incendies ont été allumés dans la forêt de Tripa (© Courtesy of the Sumatran Orangutan Conservation Programme (SOCP))

10 janv. 2014

Le tribunal de la province d’Aceh à Sumatra, vient d’envoyer un message fort contre la déforestation tropicale illégale en condamnant l‘entreprise d’huile de palme PT Kallista Alam à la lourde amende de 9,4 millions de dollars ainsi qu’au versement de 22,6 millions supplémentaires pour la réhabilitation des tourbières de Tripa.

« C'est un message clair adressé aux entreprises exercant dans la province d'Aceh et qui pensent pouvoir détruire des forêts protégées sans être inquiétées » déclare Mohammed Nur, président de l’organisation écologiste WALHI Aceh (Les Amis de la Terre Indonésie).

Sous la pression d’organisations écologistes nationales et internationales, le ministère de l’environnement indonésien avait engagé en 2012 des poursuites contre la société d’huile de palme PT Kallista Alam. Celles-ci ont abouti à un verdict «historique» rendu par le  tribunal de Meulaboh, puisque l’entreprise a été reconnue coupable d’avoir brûlé 1000 hectares de tourbières dans la province d'Aceh afin de les convertir en plantations de palmiers à huile et a été condamnée à une amende de 9,4 millions de dollars pour ces faits.

Les tourbières brûlées font partie de l'Écosystème Leuser, une « zone stratégique nationale pour la protection de l'environnement » et un habitat naturel essentiel à l’orang-outan de Sumatra dont l’espèce est en danger critique d’extinction.

Sauvons la forêt a pris part à la campagne pour protéger la forêt de Tripa des agissements criminels de l’entreprise d’huile de palme PT Kallista Alam en lançant début 2012 une pétition signée par 50000 personnes et en collectant 10000 euros de dons.

Le grand public fut informé des pratiques illégales de PT Kallista Alam  lorsque l’ancien gouverneur de la province d’Aceh délivra à l’entreprise en août 2011 un permis pour la conversion en plantations de palmiers à huile de 1605 hectares d’une région forestière protégée située en plein coeur de l’écosystème Leuser.

À l'instigation de WAHLI, le tribunal administratif de Medan (Sumatra du Nord) avait déclaré illégale l'attribution d'une concession d’huile de palme dans la forêt de Tripa et demandé en conséquence au nouveau gouverneur de retirer le permis.

En plus de la lourde amende de 9,4 millions de dollars et du versement de 22,6 millions de dollars pour la réhabilitation des tourbières de Tripa, le tribunal de Meulaboh oblige PT Kallista Alam à restituer 5769 hectares de terres.

C’est un grand succès pour les forêts tropicales humides et pour leurs habitants. Grâce à votre aide, Sauvons la forêt a pu réunir 50000 signatures et 10000 euros de dons pour qu’un procès capital contre une entreprise d’huile de palme aux pratiques criminelles soit gagné.



Informations supplémentaires

• Article de La Presse  Déboisement en Indonésie: condamnation historique d'une société d'huile de palme
• Article de 7sur7  Historique: une société d'huile de palme condamnée pour déboisement
• Article du Jakarta Globe  Aceh Court Orders Palm Oil Firm to Pay for Environmental Damage
• Communiqué de presse du Sumatran Orangutan Conservation Programme  Palm Oil Company fined Millions as Indonesian Court delivers historic ruling against illegal destruction of Tripa Peat Swamp Forests.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !