Écologistes honorés pour leur lutte contre la bétonisation de la planète

Manifestation contre l’entreprise HeidelbergCement le 8 décembre 2017 à Semarang Le prix Yap Thiam Hien pour les droits de l’Homme a été décerné à des défenseurs de l’environnement en Indonésie (© Dewi Candraningrum)

7 janv. 2019

Le très renommé prix Yap Thiam Hien pour les droits de l’Homme 2018 a été décerné à la communauté pacifiste de Sedulur Sikep qui s’oppose à la destruction de la chaîne montagneuse karstique des Kendeng par des cimentiers, ainsi qu’à Eva Bande qui lutte contre les compagnies minières et les entreprises d’huile de palme aux Célèbes.

Le ciment ne doit pas détruire nos terres – cela fait des années que la communauté pacifiste de Sedulur Sikep organise des marches, proteste devant le palais présidentiel ou l’Ambassade allemande à Jakarta et poursuit en justice de grands cimentiers. Gunarti, l’un de ses membres, s’est même rendu à Heidelberg en Allemagne afin d’exhorter les actionnaires de HeidelbergCement à ne pas détruire la chaîne montagneuse karstique des Kendeng sur l’île de Java.

Les membres de la communauté pacifiste de Sedulur Sikep ont reçu le prix Yap Thiam Hien pour les droits de l’Homme. « Ils ont énormément contribué à la protection de l’environnement. Nous les avons récompensés, car ils ont aidé à préserver la Terre-mère », a expliqué le membre du jury Yosep Stanley le 12 décembre 2018 à Jakarta.

Grâce à leur action non violente en faveur de la nature, contre les groupes responsables de la destruction environnementale et les politiciens corrompus, la communauté pacifiste de Sedulur Sikep est devenue un exemple pour de nombreuses autres personnes concernées.

La communauté partage le prix avec Eva Bande qui lutte contre l’accaparement de terres, la violence et la destruction des forêts tropicales par les entreprises d’huile de palme et les compagnies minières aux Célèbes (Sulawesi). Eva Bande a passé quatre années en prison en raison de sa résistance. Elle fait partie de ces écologistes étant de plus en plus menacés par la criminalisation, la violence et l’emprisonnement.

La remise du prix Yap Thiam Hien pour les droits de l’Homme à la communauté Sedulur Sikep et à Eva Bande est un signal fort contre l’accaparement des terres, la destruction de l’environnement et les conflits qui en résultent entre les habitants et les grands groupes.

HeidelbergCement n’a pas abandonné ses plans de construire une usine de ciment sur l’île de Java. Faites pression sur eux en signant notre pétition : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1055/java-ne-detruisez-pas-notre-terre-mere-pour-du-ciment

À l’instar de notre partenaire Jatam, Eva Bande lutte contre la destruction de l’île de Sulawesi par l’exploitation minière et l’extraction de sable. Faites entendre votre voix ici en signant notre pétition : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1113/halte-aux-pilleurs-de-sable-aux-celebes