Stop au commerce de l’ivoire sur Yahoo!

Couverture de l'étude « Le commerce illégal de L’ivoire et l’enregistrement frauduleux des défenses en ivoire au Japon », publiée par l’Environmental Investigation Agency (EIA) Yahoo! se rend complice du braconnage des éléphants (© EIA - Montage: Sauvons la forêt)

Yahoo! est impliqué dans le commerce de l’ivoire en partie illégal au Japon. Le géant du web se rend ainsi complice des braconniers qui, par leurs sinistres agissements, exacerbent la disparition de l’éléphant. Demandons à Yahoo! d’empêcher le commerce de l’ivoire sur tous ses sites internet !

Aux dirigeants de Yahoo Inc. et de Yahoo! Japan Corporation

“Yahoo! ne doit plus se rendre complice du braconnage des éléphants. Merci d’empêcher le commerce de l’ivoire sur tous les sites internet du groupe !”

Plus de 12 tonnes d'ivoire auraient été vendues sur le site Yahoo! Japan entre 2012 et 2014, dont 800 défenses entières et 15.787 pièces découpées, selon une étude de l’Agence d’investigation environnementale (EIA). 55.000 sceaux japonais, nommés Hanko, auraient aussi été négociés. Les sceaux, statuettes et baguettes sont en très grande majorité fabriqués avec l’ivoire dur des éléphants de forêt d’Afrique.

Le commerce de l’ivoire rapporte gros à Yahoo!. D’après les calculs de l’EIA, les pages web de ventes et d’enchères mises en ligne entre 2005 et 2014 auraient rapporté 27 millions de dollars à Yahoo!.

Toujours selon le rapport de l’EIA, une grande partie de l’ivoire négocié proviendrait de source illégale : le Japon, laxiste sur les contrôles, y est montré comme une plaque tournante du trafic d’ivoire de l’Afrique vers l’Asie. Yahoo! Japan serait aussi impliqué.

Les défenseurs des animaux demandent au gouvernement japonais des mesures concrètes contre le commerce de l’ivoire, à l’image des interdictions annoncées par les États-Unis et la Chine.

Empêcher le marché noir du trafic d'ivoire de proliférer sur le net est de la responsabilité d’entreprises comme Yahoo!

Yahoo! Japan a concédé rendre possible le commerce d’ivoire auprès de l’agence Associated Press, tout en affirmant surveiller l’offre « 24 heures sur 24 » afin d’empêcher la vente d’ivoire illégal.

Le groupe Yahoo Inc. a déclaré de son côté au journal britannique The Guardian ne posséder que 35,5% de la filiale japonaise et ce faisant ne pas avoir d’influence sur la gestion de ses affaires, ce qui n’est absolument pas crédible…

Demandons à la PDG Marissa Mayer d’empêcher toute forme de commerce de l’ivoire sur l’ensemble des sites internet du groupe Yahoo!

En français
• Étude de l’EIA Le commerce illégal de L’ivoire et l’enregistrement frauduleux des défenses en ivoire au Japon
• Article du Matin Trafic d'ivoire - Le Japon vivement critiqué par une ONG
• Blog d’Audrey Garric sur le sit du Monde La cybercriminalité de l’ivoire en plein essor
• Article de L’Express Les éléphants massacrés par le braconnage organisé
• Article de La Presse Le marché de l'ivoire commence à s'effondrer

En anglais
• Article du Guardian Yahoo Japan sold 12 tonnes of elephant ivory in two years, activists claim
• Dépêche d’Associated Press Yahoo Japan defends online ivory sales as criticism grows
• Article du Telegraph African elephants could be extinct 'within a decade'
• Article du National Geographic How Japan is Fueling the Slaughter of Elephants

En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement ses destinataires :

Mme Marissa Mayer, Présidente directrice générale de Yahoo Inc.

Yahoo Inc.
701 First Avenue
Sunnyvale, CA 94089
États-unis d’Amérique
Tél: +1 408 349 3300
Fax: (408) 349-3301
Courriel: marissa.mayer@yahoo-inc.com
Twitter: https://twitter.com/marissamayer

M. Manabu Miyasak, Président directeur général de Yahoo! JAPAN Corporation

Yahoo! JAPAN Corporation
Midtown Tower
9-7-1 Akasaka, Minato-ku, Tokyo
Japon

Aux dirigeants de Yahoo Inc. et de Yahoo! Japan Corporation

Madame Mayer,
Monsieur Miyasaka,

Yahoo! Japan gagne des millions de dollars en rendant possible le commerce de l’ivoire. Selon l’étude de l’Agence d’investigation environnementale (EIA) « Le commerce illégal de L’ivoire et l’enregistrement frauduleux des défenses en ivoire au Japon », plus de 12 tonnes d’ivoire auraient été vendues sur les différentes plateformes de vente et d’enchères de Yahoo! Japan entre 2012 et 2014.

Yahoo! Japan se rend ainsi complice du braconnage des éléphants. Et les conséquences de ce dernier sont dramatiques puisque les éléphants pourraient très bientôt disparaitre…

Le rapport de l’EIA montre, preuves à l’appui, la provenance illégale d’une grande partie de l’ivoire due au laxisme du Japon dans ses contrôles. La déclaration de Yahoo! Japan affirmant pouvoir assurer le commerce d’un ivoire provenant uniquement de sources légales est dans ce sens insuffisante.

Par ailleurs, il n’est pas absolument pas crédible que Yahoo Inc. n’ait aucune influence sur les pratiques commerciales de Yahoo! Japan à propos d'une question aussi cruciale.

Yahoo! ne doit pas chercher à fuir ses responsabilités !

Nous vous demandons d’empêcher toute forme du commerce de l’ivoire sur l’intégralité des plateformes internet du groupe Yahoo!.

Nous vous prions de croire, Madame Mayer, Monsieur Miyasaka, à l'assurance de notre considération et de notre vigilance citoyenne.

La forêt tropicale en 5 minutes

La forêt tropicale est l’habitat naturel ayant la plus grande biodiversité au monde. Mais elle est gravement menacée. Chaque année elle perd environ 150.000 kilomètres carrés, soit plus de 40 terrains de football par minute !
Les arbres géants sont abattus pour l’industrie du bois et des meubles, ou pour faire place à des plantations immenses de palmiers à huile, de canne à sucre et de soja. Le poumon vert de la Terre disparait aussi à cause des mones d’or et de cuivre, de l’extraction de pétrole et des barrages électriques. Les conséquences sont dévastatrices :

•   Environ la moitié des espèces animales et végétales vivent dans les forêts tropicales. Orang-outans, tigres et toucans ont besoin de la forêt pour survivre. A cause de la déforestation, 150 espèces disparaissent chaque jour.
•   60 millions d’autochtones vivent dans et de la forêt pluviale. Ils utilisent ses ressources sans la détruire. Mais ils sont de plus en plus souvent expulsés et menacés.
•   Les forêts pluviales sont essentielles pour la stabilité du climat et la conservation des sols. Leur destruction aboutit à encore plus d’émissions de CO2 dans l’atmosphère, d’inondations et de glissements de terrains.

Telle est la réalité. Nous ne pourrons préserver les dernières forêts tropicales qu’avec votre aide !

Plus d’informations