Un jeune orang-outan assis nous regarde

8 sept. 2012

Tripa : la forêt des orangs-outans est sauvée

Le 30 août 2012, le tribunal administratif de Medan (Sumatra du Nord) a déclaré illégale l'attribution d'une concession d'huile de palme dans la forêt de Tripa. Ayant collecté près de 50.000 signatures pour demander la fin des destructions dans cette zone protégée, nous sommes très heureux de ce succès acquis pour les orangs-outans de Sumatra.

7 août 2012

Gibson à l'amende pour ses guitares en bois précieux illégal

Succès partiel dans le cas Gibson : le célèbre fabricant de guitare s'est mis d'accord avec la justice américaine pour payer une amende de 300.000 dollars. Gibson doit par ailleurs verser 50.000 supplémentaires à une organisation de protection de l'environnement. Le bois précieux saisi par les autorités reste confisqué.

Une jeune fille Kichwa se tenant de profil porte un bouquet de fleur dans chaque main

6 août 2012

Justice pour les Sarayaku en Équateur

Bonnes nouvelles pour les Kichwa de Sarayaku en Équateur : au bout de dix ans d'une longue procédure, la justice leur a donné gain de cause contre le gouvernement équatorien en confirmant leur droit à l'autodétermination. Sauvons la forêt a soutenu le peuple Kichwa par des pétitions et des dons.

Un groupe d'activistes pose dans une clairière au milieu de la forêt pluviale sur l'îles des Célèbes (Sulawesi)

1 août 2012

Célèbes : victoire du village contre la société minière

Les habitants de Betaua ont défendu courageusement et victorieusement leur forêt : permis d'exploitation retiré par le chef de district à une société minière, annulation par la justice d'un projet de port sur leur territoire. Nos partenaires de JATAM ont soutenu la communauté par tous les moyens, y compris vos dons.

3 juil. 2012

Restitution des terres aux paysans du Bajo Aguán

Au bout d'un long et sanglant conflit, les paysans honduriens vont récupérer leurs terres accaparées par Dinant. Les tribunaux régionaux de Trujillo et Tocoa ont ordonné au producteur d'huile de palme Miguel Facussé d'abandonner ses plantations érigées illégalement dans le Bajo Aguán. Les droits fonciers des paysans sont reconnus par la justice.

18 juin 2012

Pas de forages pétrolier dans l'archipel des Caraïbes

La « mer aux sept couleurs » et ses récifs coralliens épargnés :  un tribunal colombien a ordonné l'arrêt de l'exploration pétrolière dans l'archipel des Caraïbes. Le jugement, qui confirme les revendications des insulaires sur leur « droit à un environnement propre », est un acte en faveur de la préservation de la beauté naturelle. 

14 juin 2012

Agrocarburants : Shell se retire des terres Guarani

L'éthanol obtenu à partir de la canne à sucre peut rendre la vie plus douce à ceux qui le vendent. A l'envers, le peuple Guarani a dû endurer de terribles souffrances. Prenant acte des protestations internationales, Shell a décidé de se retirer des terres Guarani et de ne plus s'approvisionner en territoire indigène à l'avenir. 

31 mai 2012

Les droits des Embera triomphent sur les sociétés minières

Les revendications du peuple indigène Embera ont été entendues par la cour constitutionnelle de Colombie. Sa lutte contre un projet d’exploitation minière sur son territoire, sur fond de militarisation de la région et violations des droits humains trouve une heureuse issue.  

Vue aérienne de la forêt amazonienne

25 mai 2012

Brésil : Véto contre l'amnistie des défricheurs

La présidente du Brésil a fini par céder à la pression des citoyens de son pays et du monde entier : Dilma Roussef a mis son véto sur certains articles du nouveau code forestier dont l'amnistie prévue pour les défricheurs illégaux.

Deux jeunes orangs-outans dans la forêt tropicale humide de Sumatra

24 mai 2012

Pas de plantations de palmiers à huile à Tripa

Face à la pression internationale, le gouvernement d'Indonésie a restitué officiellement son statut de réserve naturelle protégée aux tourbières de Tripa. Sauvons la forêt avait recueilli et transmit 44.551 signatures aux autorités indonésiennes pour stopper la destruction de la forêt de Tripa et sa future conversion en plantations de palmiers à huile.

3 mai 2012

Arrêt d'un méga-projet d'exploitation minière au Chili

C'est la victoire de David contre Goliath. Au Chili, la communauté paysanne indigène Diaguita Los Huascoaltinos a réussi à faire empêcher la destruction de son territoire, ses sols et sources d'eau par le groupe minier Goldcorp. La décision de la Cour suprême renforce les droits environnemen­taux et des minorités au Chili.

Un jeune orang-outan assis nous regarde

18 avr. 2012

L'enquête de l'espoir pour les Orangs-outans à Tripa

Un vent d'espoir souffle sur les orangs-outans de Sumatra : les autorités pour la protection du climat ont établi que le producteur d'huile de palme PT Kallista Alam a délibérément enfreint la loi indonésienne. Cette affaire pourrait faire évoluer de manière significative l'Indonésie en matière de protection de l'environnement.