Succès pour la forêt tropicale
Panama : les habitants obtiennent la protection du fleuve Sainte-Marie
Paysans, défenseurs de l’environnement et scientifiques célèbrent un grand succès pour la nature avec la protection de 3 400 km2 de bassin fluvial.
RDC : les droits des peuples autochtones enfin officiellement reconnus
La République démocratique du Congo reconnaît les droits de certains peuples autochtones par une nouvelle loi. Celle-ci doit maintenant être mise en application.
Les "tigres de Pining" reboisent l’écosystème de Leuser
Les habitants du village de Pining pansent les plaies de l’écosystème de Leuser sur le cours supérieur de la rivière Tamiang. Leurs plants vont restaurer la forêt tropicale.
Les investisseurs fuient le projet de TotalEnergies en Ouganda
24 grandes banques et 18 compagnies d’assurance ont déclaré qu’elles ne soutiendraient pas le projet d’oléoduc EACOP en Ouganda et en Tanzanie.
Abandon définitif d’un projet d’huile de palme au Sarawak
Grand succès pour les populations autochtones vivant dans le parc national de Gunung Mulu qui, des années durant, ont contesté le projet de plantation de palmiers à huile.
300 hectares de zone humide protégés en Indonésie
Pêche à la dynamite et abattage d’arbres sont dorénavant interdits dans le marais de Paya-Nie en Indonésie. La préservation des zones humides est essentielle pour le climat.
Amazonie : le peuple Sápara récupère son territoire en Équateur
En bataille juridique depuis 2021 et soutenus par Sauvons la forêt, les indigènes Sápara récupèrent leurs titres fonciers sur 251 503 ha de forêt en Amazonie équatorie
À Penyang, une victoire judiciaire qui fait du bien
Un simple habitant du petit village de Penyang a gagné en justice contre une puissante société d’huile de palme et obtenu la restitution de ses terres à Bornéo.
ONU : 72 643 signatures pour l’arrêt des affaires avec le Groupe Bolloré
Sauvons la forêt et l’Oakland Institute ont remis le lundi 14 février 2022 une pétition de 72 643 signatures à trois organisations des Nations Unies (PNUD, PAM et Unicef).
Remise de la pétition contre les procédures bâillons à la Commission européenne
Une pétition commune de 213 432 signatures pour demander à l’UE une meilleure protection contre les SLAPP a été remise en personne à la Commissaire européenne Věra Jourová.
Le commerce de l’ivoire dans l’UE est de l’histoire ancienne, ou presque
La protection des éléphants progresse : la Commission européenne a adopté de nouvelles mesures amenant à une interdiction presque totale du commerce de l’ivoire en Europe.
Verdict historique en faveur des droits de la nature en Équateur
Les droits de la nature ont été mis en œuvre pour la première fois par la Cour constitutionnelle de l’Équateur, qui a empêché un projet minier dans la forêt de Los Cedros.